Quatre étudiants de l’Institut français d’études et desciences islamiques (Ifesi) ont été arrêtés et placés en garde à vue samedi soir pour avoir manifesté suite à la fermeture de leur école pour non-respect des normes de sécurité
Ils exigent la réouverture de leur école
C’est devant la mairie de Boissy-Saint-Léger au Val-de-Marne, que quatre étudiants ont été interpellés et placés en garde à vue par les autorités pour avoir manifester pour la réouverture de leur école. L’Institut français d’études et de sciences islamiques est fermé depuis le 26 avril pour « non-respect des normes de sécurité » entrainant les revendications et les manifestations de centaines d’étudiants tous les week-ends. Ces étudiants de Boissy-Saint-Léger exigent la réouverture de leur école et dénoncent un « climat d’islamophobie » en France.
Un passé lourd de conséquence
Samedi dernier, c’est près d’une quarantaine de personnes qui se réunissaient devant la mairie de Boissy-Saint-Léger entrainant l’intervention de la police. Quatre étudiants ayant réitéré le mouvement de manifestation plus tard dans la soirée ont été conduits au poste de police. L’affaire n’est pas toute neuve. En effet, L’IFESI, qui accueille près de 300 élèves, est depuis 2010 au cœur d’une enquête d’un juge d’instruction de Créteil, qui incrimine son directeur pour abus de confiance, travail dissimulé et mise en danger d’autrui.
Nassabia Ali