Oui, oui ils le disaient à la petite école, les Lions sont les rois des animaux qu'ils soient d'Albright ou d'ailleurs, et cette Maxime n'a pas été contredite dimanch . Les Cheetahs de Vanier n'étaient vraisemblablement pas de taille face à cet adversaire de Pennsylvanie au Concordia Stadium.
Anthony Côté-Leduc en dresse un résumé sur Versus.
Le calibre des Lions, équipe de division II-III NCAA, nous a semblé l'équivalent d'un collégial fort ou d'une équipe SIC faible. Les dirigeants d'Albright s'informaient également du résultat d'une confrontation tenue la veille entre leurs confrères NCAA div. III Utica et les Mercenaires (à Chicoutimi). Rencontre à sens unique dominée au compte de 75-8 en faveur des américains.
En arrivant, on a entendu le CD des Cheetahs, C. Héroux, s'exclamer en regardant ses rivaux s'entrainer "Cr.. qu'ils sont gros". Et ça s'est confirmé pendant le match par la domination totale des Américains dans les tranchées ( à l'exception d'une unique course d'une 15zaine de verges, on ne sait pas si Vanier a obtenu d'autres gains de plus de 2 verges..
On a noté parmi les spectateurs, quasi tout l'état major des Carabins, ainsi que Paul Lambert (l'ex Alouette) ainsi qu'un recruteur de SMU. Une bonne foule qui oscillait surement entre 1 000 et 1 500 personnes, dont plusieurs en manque de football.
Malgré le score inégal (35-1 au final), la première demie était très intéressante et physique. À l'issue du match, plusieurs recrutés de Vanier 2010 (présents en grand nombre) ont déclaré qu'ils croyaient que leur équipe aurait battu l'équipe Pennsylvanienne.
Ce qu'on a vu de Vanier ne nous laisse pas croire que ceux-ci seront des prétendants au titre de champions du Collégial AAA. Au mieux aller, ils pourraient s'améliorer toute l'année et causer une surprise en éliminatoires. À l'instar d'ACL, les joueurs qui étaient dominants étaient Mike Dubuisson (qui devait aller jouer avec les Dinos de Calgary, possiblement qu'il y a eu un problème académique) ainsi que Junior Luke. Il faut dire que la défense était toujours sur le terrain... Beaucoup de travail sur la planche pour les instructeurs des Cheetahs, particulièrement en offensive...
P.S.: À la mi-temps sur le terrain, M. Norzil attrapait des passes d'une vingtaine de verges one-handed, ça ne semblait pas trop compliqué...