La sécurité n’est pas en reste et tout comme l’équipement de « confort », l’équipement de « sécurité » est complet. À peu près tout est en équipement de série en commençant par les deux coussins gonflables frontaux, deux latéraux et deux autres latéraux de type « rideau ». Puis, les appuie-têtes actifs à l’avant et les freins antiblocages sont aussi présents. Enfin, le contrôle électronique de la stabilité et l’antipatinage sont de série sur les EX et SX seulement. La LX doit s’en passer.
C’est répétitif mais chaque fois que j’essaie une Kia, j’ai l’impression que ce constructeur ne conçoit que des véhicules qui sont emballants à conduire. Ou alors, on ne me prête que ceux qui sont emballants à conduire! Néanmoins, cette Kia Forte5 2011 est loin de m’avoir déçue et tout comme sa sœur Forte Koup, elle est pleine de vie et très agréable à conduire et à regarder. D’ailleurs, elle a fait tourner des têtes, phénomène plutôt rare pour cette catégorie et la preuve que sa bouille sympathique ne laisse pas indifférent. Bravo Kia, un autre succès assuré!
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Conditions de l’essai
Réalisé du 21 au 25 mars 2011.
Journées de soleil, de pluie et de neige, entre - 9 et 2 C.
Modèle essayé : Kia Forte5 SX Luxe 2011
Échelle de prix : 16 695 à 26 195 $ + frais, options et taxes
Prix du modèle essayé : 27 900 $ + taxes
Distance parcourue : 530,4 km (38 % autoroute)
Consommation moyenne : 8,3 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 1 900 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 100 tours/minute
Véhicule fourni par Kia Canada.
Merci à Caroline Bastien et Cathy Laroche.
Photos prises à Ste-Elisabeth, Qc