Commencements-recommencements
Mine de rien, l’événement Les Correspondances d’Eastman est à se fabriquer ici, dans les têtes et dans les cœurs. Spécialement pour vous. La liste des invités s’allonge et elle est affriolante. Parce que oui je suis dans le secret des dieux. Mais comme je ne suis pas dieu, il faudra patienter jusqu’au 1er juin que se lance cette 9e édition au Café bistro Les Trois Grâces pour tout connaître de la programmation et des invités.
C’est un moment qui me met en joie pour la hâte que j’éprouve à chaque fois de tout vous transmettre pour qu’ainsi vous soyez les premiers à réserver vos Cafés littéraires, ou spectacles. Ils partent plus vite qu’ils ne partaient, les billets. C’est le bouche à oreille, qu’est-ce que vous voulez. Et je suis loin d'être la seule bouche à en parler. Par exemple, Pascale Montpetit, la porte-parole de l’événement ! Pour l’heure, il s’agit de retenir ces dates : 4 au 7 août. Les précisions vont suivre très bientôt .... promis !
Alto : sur la note haute
Maison d’édition que j’aime parce qu’à hauteur d’homme (Antoine Tanguay ci- contre) et qui a commencé avec la foi qui bouge les montagnes ou secoue les forêts d’arbres, pour imprimer son lot de romans particuliers.
Qu'est-ce qui arrive quand les auteures sortent de la Belle province ...
- Attraction terrestre d'Hélène Vachon est finaliste du Prix France-Québec 2011. Eh bien oui ! Le fameux prix avec lequel j’ai d’intimes affinités. Ceux qui me suivent savent que mes coups de cœurs coïncident souvent avec les vainqueurs !
- Depuis avril, la France découvre le roman de Dominique Fortier, Du bon usage des étoiles, qui est publié dans la collection Vermillon des Éditions de la Table Ronde. Et si on se rappelle que les droits cinématographiques du roman Du bon usage des étoiles ont été acquis par Jean-Marc Vallée (réalisateur de C.R.A.Z.Y.), ce roman n’a pas fini de faire parler de lui.
- Le Maleficium de Martine Desjardins, en cours de traduction en anglais pour le Canada, paraîtra chez Talonbooks qui édite Michel Tremblay, Lise Tremblay et Marie-Claire Blais.
Monet et monnaie
Bizarre de titre, exprès pour vous intriguer. Une manière de vous présenter un événement heureux pour Marsi et moi. Nous avons participé à un concours via facebook. Pour être tout à fait juste, comme d’habitude, j’ai dit à Marsi « Va vite participer à ce concours, on peut gagner des certificats pour acheter des livres ! ». Ça marche à tous les coups ! Il saute sur sa souris et clique. C'était vraiment pas difficile, il fallait seulement écrire pourquoi on aime la librairie Monet et ses libraires, quand c'est vrai, ça sort tout seul. Le hasard a favorisé Marsi, son nom est sorti du chapeau. Il a gagné 100 $ en certificat cadeaux échangeable à la librairie Monet, puisque c’était leur initiative afin de souligner la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Un cent dollars à dépenser dans une librairie, un rêve en même temps qu’une torture !! Une torture partagée puisque Marsi, en gentleman, a séparé le montant avec moi. Finalement, en fouillant deux heures dans la librairie, et en nous retenant à deux mains, nous avons dépensé 163 $. Un trou de 63 $ dans le budget et un de moins dans nos bibliothèques !
Vous me demandez qu’est-ce que j’ai acheté ? Bais coudonc, vous êtes donc bien curieux ! ... Ah ... vous dites que vous allez finir par le savoir de toutes manières ? J’avoue que l’argument se tient. Je vous avertis, je n’ai acheté aucun roman ... je dis ça, mais il y en a un qui est une moitié de roman ... Des mets & des mots
La photo du tirage a été prise par la libraire Alice de la librairie Monet. Le stratège pour garder l'anonymat de celui qui a fait un heureux est très réussi ;-)