Saumon mariné à l'aneth & Islay, crème fouettée au raifort, croustillants au sarrasin

Par Eric Bernardin

Deux innovations dans cette recette : un composant relativement inattendu dans la marinade du saumon et la crème fouettée 100 % végétale.

Le saumon mariné

Il faut préparer le saumon 2 jours minimum avant le repas : 1 jour pour mariner. 1 jour pour qu'elle se diffuse lentement au coeur de la chair. On peut ensuite le conserver quelques jours, tout en sachant que c'est difficile de ne pas pas tout manger le jour même.

La marinade est ainsi composée :

1 cuill à soupe de gros sel

1 cuill à soupe de sucre roux

1 cuill à soupe de Savora

1 cuill à soupe de whiskhy Bowmore

1/2 cuill à soupe d'aneth déshydraté

Bien mélanger les différents ingrédients, puis y tremper un filet de saumon de 200-300 g dont on a enlevé la peau. Il faut qu'il soit entièrement enduit de marinade. Couvrir et entreposer 24 h au frigo.

Le lendemain, essuyer le filet avec un essuie-tout, le filmer et le laisser reposer au frigo (en ne le filmant pas, il y a un risque qu'il se déssèche).

La crème fouettée au raifort

La composition est simple

15  cl de crème de cuisine au soja (Bjorg)

2 cuill à soupe de raifort rapé (Kühne)

Entreposer 30 mn la crème au congélateur. La fouetter jusqu'à ce qu'il triple de volume et épaississe. Ajouter le raifort. Il n'est pas besoin de rajouter autre chose.

Pour les croustillants de sarrasin, on les trouve sous le nom de Pain de fleur en magasin bio ou dans la marque Céréal en grande surface.

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  

D'autres suggestions de poissons & crustacés?

Des questions, des commentaires?

Lien permanent vers ce message

Abonnez-vous à ma NEWSLETTER !