Magazine Talents
Le long du fleuve Huangpu, deux univers: sur la rive de Puxi, le Bund, avec ses immeubles Art Deco érigés durant les années 20 dans un Shanghai occupé par des occidentaux après les guerres de l'Opium, et Pudong la postmoderne.
Sur le Bund,les architectes des banques et compagnies de l'époque se pressaient alors pour construire le long de ce quai devenu symbolique et vitrine de la ville. Puis vint la révolution chinoise dans les années 40, et le Bund fut déserté.
Dans les années 90, le quartier de Pudong fut créé de l'autre rive du fleuve et les gratte-ciels futuristes toisent maintenant les anciennes façades du Bund...Le contraste est fascinant, et les chinois se pressent sur la longue promenade le long du fleuve pour admirer ce paysage insolite.
Aujourd'hui, les bâtiments du Bund sont réhabilités, révélant leurs trésors aux touristes. Des banques, hôtels ou encore bars huppés se sont installés, sans doute pour accueillir les nuits blanches des expatriés, et pour tenter de rappeler l'époque d'un Shanghai cosmopolite...et capitaliste !