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Visite de Mr. Legault à l'émission le Verdict

Publié le 23 mai 2011 par Mmeprof
Bon! J'ai une petite montée de lait que j'aimerais bien partager avec vous et sur laquelle j'apprécierais beaucoup avoir votre opinion.
Vous pouvez écouter l'émission ici. Par contre, elle n'est pas encore disponible. Il s'agit de l'épisode 8.
En gros, Mr. Legault disait que les syndicats empêchaient les pauvres profs que nous sommes de dire à quel point ils voulaient être évalués pour obtenir une augmentation de salaire de 20%. Je vous donne le cash, si vous me donnez le droit de me débarrasser de vous.
Je suis enseignante, Mr. Legault, et je vous dis que je suis CONTRE le fait d'être évaluée. Je suis présentement encore à contrat. Donc, évaluée à chaque année. Chaque direction qui m'a évalué l'a fait de façon plutôt informelle, sans être jamais venue me voir à l'oeuvre en classe. Ce n'était pas de la mauvaise volonté de leur part, mais simplement un manque de temps. On voit rarement nos directions dans les écoles. Elles peinent à évaluer les enseignantes à contrat, enseignantes qu'elles sont obligées d'évaluer après chaque contrat. Vous pensez que les directions trouveront le temps d'évaluer TOUTES les enseignantes quand??
De plus, chaque direction est différente. Ce qu'une direction apprécie de nous, une autre peut le détester. On m'a déjà félicité de savoir prendre ma place dans une équipe en place, tandis qu'une autre m'a déjà reproché d'agir comme un membre permanent de l'équipe-école...
J'aimerais avoir un meilleur salaire. C'est certain. Mais j'ai choisi ce métier en sachant combien je ferais. Si je voulais être riche, j'aurais choisi un autre métier...
De plus, Mr. Legault précise que le sport ou les arts vont faire en sorte que les enfants qui décrochent vont rester à l'école plus longtemps. Premièrement, l'école n'est pas pour tout le monde. On ne peut pas tous être des docteurs. Ça prend des gens qui ont moins de scolarité pour certains emplois. On doit donner aux jeunes l'occasion d'aller chercher la scolarité qu'ils désirent, les supporter, leur donner tous les outils. Mais en quelque part, je crois important qu'on arrête de tout faire pour eux. Responsabilisons les enfants. Il est important que le désir d'apprendre soit intrinsèque, on ne peut pas apprendre à leur place. Il faut des efforts pour apprendre, il faut persévérer. Exactement ce qu'on leur demandera lorsqu'ils seront sur le marché du travail. Tout faire pour eux, tout faciliter pour eux, tout modifier pour eux, ce n'est pas leur rendre service. Dans la vie, tout ne leur sera pas ainsi facilité.
Je ne dis pas qu'il faut abandonner les enfants en difficulté et accepter leur défaite. Mais je crois qu'il faut leur faire comprendre l'importance de l'effort et la joie que la réussite apporte.
Bon, je sais que tout ça est un peu décousu, mais que voulez-vous, une montée de lait, ça sort parfois un peu tout croche.
En gros, Mr Legault, j'espère que vous irez vous informer dans les écoles auprès des personnes les mieux placées pour vous parler de ce que les jeunes ont réellement besoin et que vous n'estimerez pas que les enseignants sont prêts à échanger une évaluation contre 20% d'augmentation. Faites le tour des écoles et questionnez les principaux intéressés...

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