Encore un grand film. Il me semble que je dis cela à chaque fois. Quand je faisais l'intégrale Bergman, je rencontrais, de temps à autre, des films mineurs. Kurosawa, quant à lui, espace ses productions et il frappe dans le mille à tout coup.Deuxième adaptation par Kurosawa d'un roman de Shûgorô Yamamoto (1903-1967), le premier étant Sanjuro.
Un "feel good movie" à la Kurosawa. Un film qui fait du bien, qui met entre parenthèses nos indignations quotidiennes et qui donne un peu d'espoir dans la race humaine; on se souvient de Rashômon.
Mémorable : la scène du pont où a lieu la séparation entre Sahachi, un des grands saints du firmament de Kurosawa, et sa femme. Un travail de caméra prodigieux.
Angoissant : l'agonie d'un vieil homme.
Insoutenable : l'opération à ventre ouvert sans anasthésie ou si peu.
![Intégrale Kurosawa. 23ème film. Barbe rousse Intégrale Kurosawa. 23ème film. Barbe rousse](http://media.paperblog.fr/i/450/4503838/integrale-kurosawa-23eme-film-barbe-rousse-L-ZGx2xE.jpeg)
Triste : suite à une brouille développée pendant le tournage de ce film, Mifune et Kurosawa mettront un terme à leur collaboration après ce film.
![Intégrale Kurosawa. 23ème film. Barbe rousse Intégrale Kurosawa. 23ème film. Barbe rousse](http://media.paperblog.fr/i/450/4503838/integrale-kurosawa-23eme-film-barbe-rousse-L-meXhnF.jpeg)