Magazine High tech

Mobile Payment 2011 / Day Two : Clash of titans ?

Publié le 23 mai 2011 par Philippe Lerouge

Voici le deuxième et dernier billet de Denis sur le MP11 :

Ce second jour était à la hauteur du précédent. J'ai eu la chance d'assister à 3 conférences consécutives, et chacune avait un format très différent, ce qui était un vrai plus (bien vu les organisateurs).
La table ronde sur les "app m-commerce : 2011 l'année du décollage ?", animée d'une main de maître par frédéric Baud. Bon d'accord ma question était un peu trop dans le sujet : "est-ce que trop d'app m-commerce, ne tue pas le m-commerce ?" , au sens où ce serait illusoire de penser que tous les marchands auront leur propre app dans mon petit smartphone. La réponse des participants est que c'est le point d'entrée qui est le plus important : facebook, e-bay, google shopping, etc et pas l'app du marchand ... Le grand retour des portails, sous couvert d'app fédératrice ?
Parmi les verbatim des participants j'ai retenu que :
- pour Paypal, le ratio moyen devrait être de 5 à 10% pour un site marchand pour le chiffre d'affaires m-commerce cette année 
- pour Apocope il y a eu une multiplication par 10 en un an du nombre de transactions m-commerce 
- pour Paybox la liaison entre paiement en commerce virtuel et paiement en commerce en point de vente est déjà d'actualité
- pour Widmee la réalité augmentée est un vecteur fort avec par exemple l'app iButterfly.
La conférence suivante était une vraie keynote à l'américaine, slides ultra minimalistes mais percutants et le tout en anglais : "Google, Amazon, Apple and NFC : another Clash of Titans ?".
Lorsque la présentation sera en ligne, faites-y un tour, car l'analyse des forces et faiblesses de chacun des titans est très pertinente. J'adhère notamment au fait qu'amazon est souvent un acteur dont la puissance est méconnue en France, d'autant que leur premier mobile brandé amazon sort cet été.
La dernière table ronde était sur "Les innovations technologiques pour les paiements et le marketing de proximité" animée par ADN. Chaque participant a présenté son activité :
- JC Barbezange a présenté ADS+ un consortium pour normaliser l'utilisation d'un smartphone en TPE (à la mode square)
- Y.Chemla  a parlé de son projet de paiement via biométrie en évitant les erreurs de feu Paybytouch
- Tag Attitude a été très convaincant sur la révolution qui arrive du Kenya en terme de paiement et de banking
- Mobinear a présenté des tag bi-mode QR et NFC
- Cassis a présenté le panorama des différentes formes de m-paiement et son TSM
- Airtag travaille sur ce que certains appellent le "decouplage" à savoir votre pass navigo est votre identifiant pour des points de fidélité chez un commerçant
- Connecthings qui travaille sur la fidélité via NFC.
Une verbatim de l'animateur :"on est passé du Top of the wallet au Top of the pocket" . Bien vu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines