Education/primaire: les maires demandent l’arrêt des suppressions de postes

Publié le 23 mai 2011 par Veille-Education

La très puis­sante Association des Maires de France (AMF) a réclamé lundi au ministre de l’Education Luc Chatel l’arrêt des sup­pres­sions de postes dans le pri­maire enga­gées par le gou­ver­ne­ment, qui auront pour consé­quence la dis­pa­ri­tion de 1.500 classes.

Outre la fin de la pour­suite des sup­pres­sions de postes, le bureau de l’AMF demande aussi à M. Chatel « de cla­ri­fier le concept +d’environnement social défa­vo­risé+ ouvrant droit à la sco­la­ri­sa­tion des enfants de moins de 3 ans », et de rap­pe­ler aux ins­pec­teurs d’académie » la néces­sité d’appliquer cor­rec­te­ment les moda­li­tés et les délais de concertation ».

Le pré­sident de l’AMF, Jacques Pélissard (UMP), va sai­sir le gou­ver­ne­ment pour « contes­ter la méthode d’élaboration de la carte sco­laire 2011 et deman­der qu’une ana­lyse objec­tive des besoins sco­laires soit effec­tuée préa­la­ble­ment à toute déci­sion de réduc­tions d’effectifs », sou­ligne le communiqué.

Le minis­tère de l’Education natio­nale pré­voit la sup­pres­sion de 8.967 postes d’enseignants du 1er degré en sep­tembre, ce qui entraî­nera la dis­pa­ri­tion de 1.500 classes, en milieu rural comme en milieu urbain.

Plusieurs cen­taines d’enseignants et d’élus avaient mani­festé mer­credi à Paris aux abords du minis­tère, pour pro­tes­ter contre les fer­me­tures de classes en pri­maire et peser sur les arbi­trages pour 2012, M. Chatel défen­dant sa poli­tique au nom du désendettement.
Source