La très puissante Association des Maires de France (AMF) a réclamé lundi au ministre de l’Education Luc Chatel l’arrêt des suppressions de postes dans le primaire engagées par le gouvernement, qui auront pour conséquence la disparition de 1.500 classes.
Outre la fin de la poursuite des suppressions de postes, le bureau de l’AMF demande aussi à M. Chatel « de clarifier le concept +d’environnement social défavorisé+ ouvrant droit à la scolarisation des enfants de moins de 3 ans », et de rappeler aux inspecteurs d’académie » la nécessité d’appliquer correctement les modalités et les délais de concertation ».
Le président de l’AMF, Jacques Pélissard (UMP), va saisir le gouvernement pour « contester la méthode d’élaboration de la carte scolaire 2011 et demander qu’une analyse objective des besoins scolaires soit effectuée préalablement à toute décision de réductions d’effectifs », souligne le communiqué.
Le ministère de l’Education nationale prévoit la suppression de 8.967 postes d’enseignants du 1er degré en septembre, ce qui entraînera la disparition de 1.500 classes, en milieu rural comme en milieu urbain.
Plusieurs centaines d’enseignants et d’élus avaient manifesté mercredi à Paris aux abords du ministère, pour protester contre les fermetures de classes en primaire et peser sur les arbitrages pour 2012, M. Chatel défendant sa politique au nom du désendettement.
Source