Magazine Culture

Lundi avec Emmylou (#3)

Publié le 23 mai 2011 par Francky
Lundi avec Emmylou (#3)
Les premières années de carrière d'Emmylou sont particulièrement prolifiques. Quatre albums studio entre 1975 et 1978 : "Pieces of the Sky", "Elite Hotel", "Luxury Liner" et "Quarter Moon in a Ten Cent Town". "Elite Hotel" et "Luxury Liner" occuperont même la première place du billboard Country US. 
Pourtant, malgré ce succès considérable, des voix discordantes commencent à se faire entendre, notamment après la sortie de "Luxury Liner" en 1977. Cet album marque en effet une rupture stylistique avec les précédents, par son côté plus pop que country. Et c'est justement ce que les pures country fans reprochent à Emmylou. Selon eux, l'artiste s'est fourvoyée, attirée par les sirènes de la pop music. 
En 1979, Emmylou Harris décide de réagir à ces critiques avec "Blue Kentucky Girl", album de pure country (et probablement le disque le plus country qu'elle ait jamais enregistré). Peut-on dire qu'elle s'est pliée aux exigences de ses détracteurs ? Pas vraiment car, non seulement l'artiste montre qu'elle encore capable de sortir de superbes refrains country de son chapeau (contrairement à ce que certains pensaient) mais, elle lance aussi un message très clair, disant qu'elle peut faire ce qu'elle veut, quand elle veut. Un message symbolisé par la pochette de "Blue Kentucky Girl" sur laquelle on voit une Emmylou au tout premier plan, vêtue en country girl, avec sa guitare, sur une scène représentant un saloon digne d'un western. Archétype parfait de l'imagerie country, à quelques détails près :  la femme nue représentée sur un tableau tout au fond de la salle, la serveuse et cette autre femme en bas de l'escalier. Le saloon ferait plus office de maison close. Joli pied de nez ? 
Quoi qu'il en soit, "Blue Kentucky Girl" ne signera pas le retour définitif d'Emmylou à la country. La native de Birmingham (Alabama) va poursuivre sa mutation artistique dans les années 80. Tant pis pour ceux à qui cela déplait.
En écoute, le superbe "Sister's Coming Home" de Willie Nelson, en duo avec la teen country star de l'époque, Tanya Tucker.
Emmylou Harris - Sister's Coming Home (with Tanya Tucker)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines