Nous n’avons plus à présenter le pain Marocain. Celui- ci se prépare de 1001 façons, chaque maison à sa recette préféré,son pain préféré….mais peu importe, il nous faut DU PAIN sur la table^^!
La particularité de ce pain matlou3 que nous vous proposons, c’est qu’il a été cuit dans un plat en fonte et non au four! Mais vous pouvez , bien entendu le faire cuire au four sans aucun soucis.
Nous nous sommes largement inspirées de la recette de Soulafa ,de son Pain Marocain à la semoule.Barak Allahou fik ma chère.Un gros bisous au passage.
Ingrédients pour 3 gros pains ou 4 moyens:
750g semoule fine
500g de farine
2 cuillères à soupe de levure SAF
Une petite cuillère de sel 2 cuillères à soupe de beurre mou 2 œufs
De l’eau tiède, environ 360 ml ou un petit plus selon la qualité des farine
Une petite poignée de graines de nigelles, ou de sésame, c’est selon vos goûts!
Préparation:
1)Tamiser la farine et la semoule, verser sur le plan de travail et y faire un puits, répartir le sel sur la farine sans en mettre au creux du milieu. Délayer la levure dans un peu d’eau tiède et la verser au centre, ajouter le beurre les oeufs.
2)Travailler le mélange en ajoutant de l’eau tiède jusqu'à obtention d’une masse pas dure du tout mais pas collante.Pétrir continuellement puis arroser de 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau, donner des coups de poings à la pate pour faire absorber l’eau puis reprendre le pétrissage, recommencer cette opération 3 fois.Plus si nécessaire. La pate doit être très souple et pas collante du tout. Couvrir d’un linge propre et laisse reposer une quinzaine de minutes
3)Diviser en boulettes de la taille d’une grosse orange, puis aplatir chaque boulette à la main sur un plan de travail couvert d'une couche fine de semoule, la retourner sur l’autre face et aplatir sous forme de galette pas trop fine, ni épaisse. La retourner pour avoir la première face vers le haut
5)Couvrir d’un linge propre et laisser gonfler à l'abri du froid.
6)Faire chauffer votre plat en fonte sur la gazinière.Aider vous d’une planche ronde en bois comme pour faire cuire les pizzas (ou en osier) et y déposez le pain .En arabe on appelle cela une “madla”.
Vous pouvez le décorer, y faire des empreintes..Nous on fait seulement quelques trous avec l’index.
7)Faire cuire en tournant de temps en temps le pain…Puis le retourner.
Remarque: Ce pain peut se préparer à la map.Celui-ci a été réaliser avec le Kitchenaid Artisan.Dans ce cas, mettre l’eau en PREMIER.
Dégustez le comme bon vous semble…..au petit déjeuner accompagner de fromage,d’huile d’olive, ou de beurre demi-sel……Un PUR MOMENT DE PLAISIR ^_^