Pourquoi c’est remarquable ?
Mémorisable et reconnaissable entre 1000, la signature sonore de Décathlon illustre avec simplicité mais efficacité l’esprit de l’enseigne aux multiples promesses. Composée de deux phrases successives de cinq notes percussives, elle manie avec justesse les valeurs essentielles de la marque, à savoir la démocratisation du sport et le caractère ingénieux de ses produits.
Ce qu’il faut en retenir ?
Avec un rythme rapide illustrant le dynamisme du sport, cette signature sonore joue sur la répétition de cinq notes sur deux phrases. La seconde se termine par deux notes aux tonalités plus aiguës qui introduisent l’univers du plaisir et de la découverte du sport et incitent également à se déplacer en magasin: une ouverture sonore comme une invitation. Cette création simple, tonique et amusante, illustre bien l’approche grand public de la marque: le sport accessible à tous et du sport pour tous. Grâce à cette signature sonore, la marque a pu se séparer de son fameux slogan, « Décathlon à fond la forme » et laisser l’image et le son faire leur travail.
Les points faibles du système ?
Les marques « univers » de Décathlon comme Quechua ou Domyos, spécialisées dans des disciplines précises, sont la concrétisation du professionnalisme et de l’expertise technique de l’enseigne. La recherche et le développement ont toujours été un investissement important pour le groupe. Et pourtant, on ne retrouve pas cette tonalité dans la signature sonore. Même si l’accent est mis sur les bas prix et donc le côté ludique et démocratique du produit, comme le prouve la publicité Domyos ci-dessous, il est aussi clairement question pour la marque de mettre en avant sa technologie avancée et son goût pour l’esthétique moderne. Or, il manque précisément ce petit plus à la signature sonore.