(Reuters Santé) – 20 mai 2011 – Les adolescentes qui ont des règles irrégulières sont plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses et d’avoir des signes d’alerte précoce du diabète et des maladies cardiaques que celles qui ont des cycles menstruels réguliers, suggère une nouvelle étude. [...]
Même chez les jeunes adolescents, des cycles menstruels très irréguliers ne sont pas normaux, a déclaré Glueck à Reuters Santé, et ne doit pas être ignoré.
[dans le cadre de l’étude] «…à 14 ans, les filles avec plusieurs périodes irrégulières avaient des niveaux plus élevés de testostérone – une hormone sexuelle associée à des caractéristiques de sexe masculin.»
[...]En outre, les résultats ne prouvent pas que des règles irrégulières prédisposent les filles à la prise de poids ou sont responsables de l’augmentation des niveaux de glucose et d’insuline – et non, l’irrégularité pourrait être un signal d’un autre problème.
Irregular periods in teens linked to health risks
Lire l’article original en anglais ici.
Ou la traduction française Google.
Dommage tout de même qu’en épilogue, le Dr Charles Glueck s’attriste que la médecine ne soit «pas assez agressive dans le traitement de l’obésité».
En cherchant bien on trouve :
Dr. Glueck actively reviews for 25 journals. He has also consulted for several major drug companies.
Il a participé à de nombreuses études, notamment au sujet du < 70 MG/DL">< 70 MG/DL">< 70 MG/DL">< 70 MG/DL">Lipitor, de la Metformine…
Il soutient les niveaux acceptables de cholestérol qui ont diminué de façon constante ces dernière années, même si cela fait exploser la prise de statites:
Dr. Charles Glueck would be happy to see that number double…
Controlling cholesterol - New guidelines put more people in risk category
Je ne connais pas la profondeur de ses liens avec l’industrie mais si des lecteurs peuvent m’éclairer… ça aidera tout le monde à juger de la pertinence de la nouvelle qui inquiète sans doute les adolescentes qui ont des cycles irréguliers.