Juan Martin Del Potro n'a pas raté son retour sur les courts de Roland Garros, se sortant du piège du géant Karlovic en 4 sets et 3h13.
Dans cette partie au cours de laquelle les deux joueurs ont claqué pas moins de 33 aces (22 pour Karlovic; 11 pour Del Potro), le protégé de Franco Davin a pu se rassurer, l'emportant sur le score final de 6/7, 6/3, 7/5, 6/4. Del Potro avait été annoncé incertain pour Roland Garros après son forfait début Mai au 3ème tour à Madrid, alors qu'il devait affronter Rafael Nadal. Blessé à la hanche, Del Potro n'avait plus joué depuis.
L'argentin a montré toute l'étendue de son talent grâce à son grand coup droit supersonique (19 coups gagnants) et une patience qui lui permit de breaker le service presqu'injouable du géant croate sur un court n°1 rendu rapide par la sécheresse. Après son match, c'est un Del Potro rassuré mais aussi prudent qui s'est confié en salle de presse.
"Je suis content de mon match. C'était très difficile de retourner le service de Karlovic car le court n°1 est très rapide et les balles le sont aussi. Je me sens soulagé mais je pense seulement à mon prochain match contre Kavcic. Je ne le connais pas trop, je sais que c'est un bon retourneur mais qu'il est moins bon serveur que Karlovic. Je préfère ce type de joueur. Je ne pense pas à mon choc éventuel contre Djokovic au 3ème tour. mais si ça arrive, je sais que je devrai jouer encore mieux qu'aujourd'hui."
Del Potro est toujours invaincu cette saison sur terre battue et peut effectivement envisager un deuxième tour un peu plus paisible face au slovène Kavcic qui n'a pas beaucoup de références sur le circuit. Côté sud-américain, la journée a plutôt été bonne, avec la victoire en 4 sets du brésilien Bellucci face à Golubev et la performance de Carlos Berlocq, dont le lift est venu à bout du jeune australien Tomic, pas encore aguerri au jeu sur terre battue.