Magazine Cinéma
Pour cette cinquième MAD WILL TV, revenons sur le film LA CHAIR ET LE SANG de Paul Verhoeven qui signe ici une œuvre maîtresse du film en armures avec un regard très personnel sur le Moyen âge. Cette réalisation est la première incursion américaine de Verhoeven dans ce film coproduit par la firme Orion qui disparaîtra au début des années 90 après avoir produit Dance avec les loups, Robocop et bien d'autres films encore.
À ce titre, il faut savoir que notre cinéaste hollandais avait refusé Hollywood auparavant (après Soldier of orange) et plus particulièrement George Lucas qui cherchait des réalisateurs pour sa trilogie de La guerre des étoiles. Sur LA CHAIR ET LE SANG, Rutger Hauer (qui jouait les gentils dans Ladyhawke) a mené la vie impossible à notre cinéaste hollandais, pensant que le futur de sa carrière était dans les rôles positifs et non de salopard comme lui proposait Paul Verhoeven. Rutger «con»vaincu que le cinéaste qui l’avait lancé en Hollande serait sa pierre tombale, s’éloigna de façon pas très digne de son mentor.
L’histoire aura répondu pour lui, le réalisateur hollandais signant à Hollywood de grands films (Basic Instinct…) pendant que son compatriote en tant qu’acteur se perdra dans les séries Z.
Je vous proposerai cette semaine un article sur Verhoeven, ce cinéaste génial qui est vraiment l'un de mes réalisateurs préférés. Un homme très intelligent, un technicien hors pair et vraiment adorable lorsqu’on lui parle de cinéma.