Nouvelle campagne anti-tabac du CNCT « l’envers du décor » par Euro RSCG

Publié le 22 mai 2011 par Comnonprofit

Le Comité national contre le tabagisme dans sa dernière campagne réalisée par l’agence Euro RSCG 360 s’en prend directement à l’industrie du tabac.

Celle-ci vise clairement à dénoncer les profits des cigarettiers réalisés au détriment de la santé des personnes. Ainsi dans ce spot diffusé sur Internet, on découvre une luxueuse villa, des tableaux de maîtres, une vaisselle raffinée, et le corps de rêve d’une jolie jeune femme à en faire pâlir plus d’un(e)… Mais voilà grâce à quelques annotations, on comprend rapidement que derrière ce train de vie très  »bling-bling » se cache l’industrie du tabac :  une statue en marbre égale onze cancers du poumon, un lustre égale cinq, un beau miroir clinquant équivaut à un cancer de la vessie etc…

Voilà donc l’envers du décor : les profits réalisés sur le dos des fumeurs !
On est ici loin des images chocs liées habituellement aux campagnes anti-tabac, et l’approche est vraiment intéressante. Le CNCT espère avec cette campagne sensibiliser particulièrement les jeunes. Bizarrement je me dis que la campagne risque plus de leur donner envie d’aspirer au métier de cigarettier que de se révolter…

Le CNCT a également diffusé une pétition en ligne qui invite le spectateur à agir  en refusant les stratégies marketing des cigarettiers qui recrutent sans cesse de nouveaux jeunes fumeurs.

Plus d’infos : www.cnct.fr


Filed under: Campagnes / Pub Tagged: campagne, tabac