ClimateProgress signale deux évènements absurdes (pour les non-climato-sceptiques) en matière de budget aux Etats-Unis.
Au niveau national
En mars, le Congrès américains à divisé par deux le budget aloué à l'observation satellitaire météorologique. Cette décision, portée par les Républicains, est justifiée de la manière suivante :
L'observation précise des ouragans et des tornade est un service sans lesquels les populations américaines pourraient vivre.
Les justifications politiques sont par ailleurs doubles : réduction drastique des dépenses de l'Etat (quelques qu'en soient les conséquences) et éviter le développement de la connaissance du climat (pour éviter toute justification de la lutte contre le changement climatique).
Cette décision trouve un éclairage particulier au jour où on apprend qu'une tornade a fait plus de 30 morts dans le Missouri.
Au Texas
Mi-avril, le Texas (républicain) a récemment décidé une réduction drastique des fonds alloués à l'agence en charge de la lutte contre les incendits de forêt, décision prise au milieu d'une saison historique. Peu après :
Le Gouverneur de l'état, Rick Perry, a appelé la population à trois jours de prière pour appeler la pluie !
Si l'impact de la décision et l'efficience de la solution de remplacement n'étaient pas aussi dramatiques, ils en seraient risibles. Ces WASP (White Anglo-Saxon Protestants - protestants anglo-saxons blancs) appelant à faire la danse de la pluie des anciennes tribus amérindiennes : c'est la revanche des animistes sur le pouvoir économique développé et soutenu par un christianisme militant.