Magazine Formation

Bac : réussir à 3 semaines de l’épreuve

Publié le 23 mai 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/05/r%C3%A9visions.jpg

Les révisions de dernière minute pour le bac sont en général synonymes de catastrophe. A trois semaines du bac, petit topo sur la méthode à adopter pour réussir à coup sûr

Les meilleurs conseils à trois semaines du bac

Il faut l’avouer, vous avez vaguement ouvert vos cahiers. Pour vous, pas le choix, c’est maintenant ou jamais qu’il faut s’y mettre. Pas de panique : tout est encore jouable. La question de la méthode est primordiale. Fiches, lecture des cours à haute voix, annales : choisissez celle qui vous semble la plus efficace sans vous éparpiller. Si vous n’avez pas fait de planning, il est encore temps. Préparez vos cases horaires semaine par semaine. L’intérêt de le noter clairement ? On peut barrer au fur et à mesure les journées de révisions : « c’est bon pour le moral ! ». Travaillez les matières les plus compliquées à un moment de la journée où vous êtes le plus concentré. Faire des maths après avoir mangé, par exemple, n’est peut-être pas l’idéal. Privilégiez les gros coefficients et alternez les matières.  On se programme des pauses, essentielles lors d’une journée de révisions. Se tenir à un planning n’est pas toujours facile, n’hésitez pas à le modifier si nécessaire.

Dans certaines matières, refaire les exercices est une étape obligée, comme en mathématiques par exemple, ou encore en Physique-chimie. Pour les cours plus théoriques, on fait des fiches de vocabulaire en reprenant les grands concepts du cours (en Français, en philo, en histoire-géo, en sciences éco).

Les petits plus

  • Les séances de groupe sont un bon moyen d’apprendre et de faire le point.
  • Avant de se coucher, on relie rapidement les fiches de la journée. C’est un moment clef pour apprendre.
  • Contre le stress : relativisez, vous ne jouez pas votre vie. Les oraux sont souvent accompagnés de stress car les élèves arrivent les mains dans les poches sans avoir préparé leur prestation. Entraînez-vous à lire, faites des oraux avec vos parents comme examinateurs : un regard extérieur est toujours profitable.
  • On lit les journaux, on regarde la télé pour être au courant des dernières nouvelles pour être incollables lors d’un oral et alimenter ses dissertations.

A prohiber

  • Evitez de faire l’impasse sur certaines matières, cependant, vous pouvez faire le choix de lire certains chapitres sans approfondir à fond.
  • Pas de café pour tenir mais des fruits, de l’eau, des céréales…
  • On ne se couche pas trop tôt la veille de l’exam… ni trop tard.
  • Facebook et autres réseaux qui ne vous apprennent pas grand-chose et vous déconcentrent sont les pires ennemis des révisions efficaces. Trois semaines sans réseaux sociaux ce n’est pas insurmontable !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines