Les boites aux lettres ont donc livré une nouvelle charge contre l’équipe municipale en place concernant l’état des finances communales. Nous avons déjà ici même commenté et apporté des précisions, nous n’y reviendrons pas. Nous noterons, néanmoins la profonde malhonnêteté intellectuelle des rédacteurs de ce document qui ne donnent pas toutes les clés pour comprendre la situation objectivement. Erreurs ou omissions qui seront en temps voulu réparés, vous l’imaginez bien.
Mais revenons un instant sur l’exclusivité de ce document.
C’est officiel ! Le Front de Gauche Archépontain est né.
On pourra bien nous mettre tous les logos de la terre sur le document (on se croirait sur une voiture de Formule 1), le Front de Gauche est ni plus, ni moins, le rassemblement du Parti Communiste et de l’association « Pont de l’Arche pour tous ».
Ainsi, après avoir rejoint les membres de « Questions d’avenir » en 2008, contre l’équipe de Dominique Jachimiak, le Parti Communiste opère un revirement à 180° et, tout compte fait, retourne avec l’ancien Maire, qui vient pour sa part de se découvrir des points communs avec les communistes.
Les habitants ont de quoi s’y perdre et toutes ces stratégies en 10 bandes éloigneront certainement un peu plus des citoyens écœurés.
Le Parti Communiste avait pourtant signé un accord avec « Questions d’avenir » en 2008. Faut-il alors considérer que cet accord n’existe plus ? Certainement quand on lit que le Front de Gauche Archépontain se prépare pour 2014.
Le Parti Communiste fait aujourd’hui parti de la majorité municipale et compte encore trois élus après les démissions de Marion Lucien et d’Arnaud Levitre. Deux d’entre eux ont souhaité poursuivre leur investissement au service des Archépontaines et des Archépontains et donc se positionnent clairement dans la majorité. La troisième élue est aujourd’hui trésorière du Front de Gauche. Est-elle alors dans la majorité ou dans l’opposition ?
Certains habitants cherchent à comprendre les causes d’une telle situation, un grand nombre regrettant que l’Union de la Gauche ait « du plomb dans l’aile ».
Du coté de « Pont de l’Arche pour tous », l’ancien Maire tente son dernier coup. Il n’a pas supporté la défaite que nous lui avons infligé en 2008 et ne rêve que de revanche, quitte à s’allier avec ceux là même qui l’on viré trois ans plutôt.
Du coté du Parti Communiste, on fait payer à Richard Jacquet sa candidatures aux cantonales contre Gaétan Levitre. Le grand crime que le vilain Maire de Pont de l’Arche n’aurait jamais du commettre ! C’est bien connu, on ne se présente pas contre le Parti Communiste.
Dernière inconnue, combien de temps durera cette alliance quand on sait l’appétit politique des uns et des autres ? Entre des communistes qui veulent faire de Pont de l’Arche un de leur bastion et un ancien Maire qui s’est posé là parce qu’il n’y avait pas de place ailleurs, on peut imaginer que les réunions du Front de Gauche Archépontain seront agitées dans les mois à venir.
De notre coté, nous poursuivons notre chemin seuls, mais sans dommage (ou presque), dans une équipe municipale solidaire et au service de l’intérêt général. A suivre