Magazine Cinéma

Les Mercenaires de L'Espace

Publié le 23 mai 2011 par Olivier Walmacq

mercenaires_espace

Genre : science fiction

Année : 1981

Durée : 105min

L'histoire : Bien décidé à soumettre la planète Akir, Sador menace de la réduire en cendres si ses dirigeants n'acceptent pas de se plier à ses exigences. Face à cette terrible menace, le conseil des anciens ordonne à Shad d'aller solliciter l'aide des mercenaires galactiques.

La critique d'Alice In Oliver :

Nous sommes au début des années 80 et Star Wars triomphe dans le monde entier. Succès de la Guerre des Etoiles et de L'Empire Contre-Attaque oblige, d'autres films tentent de se faire un nom.
C'est le cas des Mercenaires de l'Espace, réalisé par Jimmy T. Murakami en 1981. A noter que Roger Corman est à la production de ce film de science fiction et que James Cameron est le superviseur des effets spéciaux.
Autant dire que Les Mercenaires de L'Espace est ambitieux, mais le film souffrira évidemment de la comparaison avec les fims de George Lucas.
Les moyens financiers ne sont pas les mêmes, et le film de Jimmy T. Murukami ressemble davantage à une petite bisserie.
Pourtant, il serait dommage de passer à côté de cette production incroyablement sympathique, en tout cas, largement supérieure à Flash Gordon, une adaptation qui sortira elle-aussi au début des années 80.
Au niveau des acteurs, Les Mercenaires de L'espace bénéfie d'un casting de qualité: John Saxon, George Peppard et Robert Vaughn.
Quant au jeune héros de l'histoire, c'est un certain Richard Thomas qui participe à l'aventure.
Par son charisme (celui d'un oisillon anorexique), le héros, un certain Shad, n'est pas sans rappeler Luke Skywalker dans la seconde trilogie Star Wars.
Pourtant, le film parvient à rendre son héros attachant.
Pour le reste, le scénario est évidemment simpliste mais remplit parfaitement ses fonctions. Un dictateur, Sador (John Saxon), sème la terreur dans la galaxie. Celui-ci menace de détruire une planète si ses dirigeants ne se plient pas à ses exigences. Shad est alors prié de demander de l'aide aux mercenaires de l'espace.
La bataille est engagée. A partir de là, le film accumule tous les poncifs du genre, mais avec une certaine efficacité.
Bref, un film de science fiction injustement méconnu, qui souffre tout de même du poids des années.
Inutile de préciser que les maquillages, les costumes et les effets spéciaux sont terriblement kitschs, mais l'aventure proposée est toujours passionnante.
Que demander de plus ?
Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines