Mercredi dernier est paru aux Editions Viviane Hamy le dernier roman de Fred Vargas intitulé L’armée Furieuse.
L’occasion pour le commissaire Adamsberg de mener une enquête pleine de vieilles légendes. Tout commence devant la Brigade criminelle, pendant que Froissy fait des allers retours entre sa réserve de nourriture et son bureau, et que La Boule (le chat) dort comme d’habitude sur la photocopieuse, une dame âgée attend le commissaire sur le trottoir.
Celle-ci a fait le trajet exprès de Normandie pour ne parler qu’à lui. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’Armée furieuse », c’est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire.
Bien qu’il ne connaisse pas un mot de cette légende et que ce ne soit pas sa circonscription, le commissaire va faire le déplacement dans ce fameux village. Pour tenter de protéger les mauvaises personnes de ces attaques de l’Armée Furieuse, Adamsberg va s’entourer de la police locale, de quelques complices et de son fils.
L’Armée Furieuse de Fred Vargas, Editions Viviane Hamy, 430 pages, 19,50€.