Lectures communes pour un tour en Islande, en Lybie, chez les mousquetaires, et peut-être en Grèce et en Allemagne

Par A_girl_from_earth

Comment ça je ne mentionne pas la Russie?  

Nan, Guerre et Paix ce ne sera toujours pas pour cette année, en revanche, voici ce qui se profile pour cet été:

15/06/2011 avec Loo 

T'es pas la seule à être morte de Kristín Ómarsdóttir, repéré chez Mélopée

Résumé

"Dans un village de pêcheurs islandais, un homme veuf et ses quatre fils entourent le cadavre de la dernière femme de la famille, qui s’est jetée à l’eau [...]. La famille vit en huis clos, coupée du monde, mais non de l’autre monde où ses membres décédés, qui côtoient Hemingway et Léonard de Vinci autour d’un verre de Bacardi, observent les vivants.
Sous l’œil distant du narrateur, et à travers des dialogues savoureux aux accents de théâtre, se superposent ainsi les deux sphères. Le récit, troublant, macabre sans être morbide, mélange les styles - comique et tragique, réaliste et poétique, absurde et sentimental...

Un roman original et émouvant, où le monde des morts semble plus réel que celui des vivants."

18/07/2011 avec Hélène

Au pays des hommes d'Hisham Matar

Résumé

"Tripoli, 1979. La société libyenne étouffe sous le régime autoritaire du colonel Kadhafi mais le jeune Suleiman, neuf ans, a bien d'autres soucis. Son père est absent, on le dit en voyage d'affaires [...] Mais bientôt le monde du petit Suleiman bascule : en plein centre-ville, un matin, il aperçoit Baba, son père, caché derrière d'épaisses lunettes noires. Pas un signe, pas un geste, l'homme les ignore, sa mère et lui. Subtilement, la peur et le doute s'installent dans la vie de Suleiman. Qui sont ces hommes en armes qui viennent fouiller la maison ? Pourquoi le père de Karim, son meilleur ami, est-il emmené par la police ? Comment se fait-il que sa mère brûle un à un les livres de la bibliothèque, jusqu'alors véritable trésor familial ? Un livre puissant et juste sur la fin de l'enfance et l'horreur de la répression politique."

05/08/2011 avec Belledenuit, Calliope

Vingt ans après d'Alexandre Dumas

Point de résumé ici, ce roman fait suite au très célèbre Les trois mouquetaires que j'avais lu en lecture commune en début d'année avec Belledenuit et Calliope.

Si je connaissais déjà l'histoire des trois mousquetaires, j'avoue que celle de Vingt ans après m'est totalement inconnue et il me tarde de la découvrir!

Enfin, pas de date prévue pour ces deux romans suivants, mais je pense m'y atteler d'ici la fin de l'année (à partir de septembre). Ce sont des "classiques" de la littérature étrangère qui me tentent depuis bien longtemps, si c'est votre cas également, que vous les avez dans vos PAL ou à portée d'emprunt à la bib', et que vous vous sentez motivés pour cette année, n'hésitez pas à vous manifester!

Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki

Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin

Peut-être d'autres livres viendront se rajouter à cette courte liste, je me sens d'humeur LC en ce moment !