Merrell Trail Glove: le trail version minimaliste...

Publié le 23 mai 2011 par Sylvainbazin
Me voilà de retour d'Australie!
Pas de communication internet lors de cette Track Outback Race, nous étions coupés du monde au fond du bush australien... Une belle plongée dans la Wilderness des antipodes que je vous raconterai j'espère dès ce soir.
En attendant je reviens sur un test terrain que j'ai effectué lors de cette épreuve, un test plutôt "ultime" je pense pour ce type de produit...
MERRELL TRAIL GLOVE:
les chaussures minimalistes alimentent désormais un véritable buzz et toutes les marques semblent vouloir répondre à ce qui est désormais une véritable "tendance" en proposant des modèles particuliers adaptés à ce "nouveau" (tout est relatif à mon avis) style de chaussure. Le trail n'échappe désormais plus au barefoot, preuve en est avec le modèle Rogue Racer de Montrail (déjà présenté sur ce site) et la nouvelle gamme de Merrell, Barefoot, et sa chaussure phare la  Trail Glove.

Pas question pour moi de me contenter avec cette chaussure présentée comme la première réelle chaussure de trail minimaliste, avec un desing au plus près du pied et une semelle vibram réputée pour ses qualités d'accroche, d'un test de queqleus kilomètres dans des parcs et des chemins forestiers. Non, puisque j'étais en situation je les ai testé sur des terrains très compliqués, dans l'Atlas marocain tout d'abords puis sur deux étapes de The Track Outback Race, dans le bush australien, sur 17 et 63 kilomètres avec un sac à dos de 7 kilos. De quoi vraiment se rendre compte des qualités et des implications physiques d'un tel modèle.
Dès qu'on les passe aux pieds, on est bien sûr frappé par la précision du modèle, qui se colle vraiment au plus près du pied, l'englobant effectivement à la façon d'un gant. Les premières sensations sont très "près du sol", avec une énergie et un dynamisme très proche du pied nu. Sensations garanties, très proches de celles ressenties avec des pointes d'athlé ou les EVO de Terra Plana. Sur un sol régulier et doux, c'est un plaisir. La foulée, le déroulé de pied, s'adaptent vite surtout si l'on a des bases techniques sûres.
Restait à vérifier leur capacités "tout terrain" et la réelle possibilité de courir longtemps avec... Sur les cailloux de l'Atlas j'ai vite constaté que le fait de sentir toutes les aspérités du sol, malgré une certaine protection tout de même due à la semelle vibram par ailleurs très accrocheuse, révélait les limites d'utilisation de la chaussure. Sur mes deux étapes de courses australiennes, elles me sont apparues plus clairement.
Tout d'abords, leur utilisation sur des terrains rocheux, dans les galets et les roches dures voire coupantes en l'occurrence, est à réserver à des coureurs vraiment sûrs de leurs appuis et très expérimentés. Sur les pistes australiennes cela s'apparentait parfois à de la danse entre les cailloux, encore plus qu'avec les Montrail Rogue avec lesquels j'ai fait le reste de la course. On sent trop les aspérités du terrain pour passer partout. Après cette prudence et cette adaptation technique peuvent ne pas être forcément négatives non plus. Au moins on doit vraiment faire l'effort de s'adapter à l'environnement, cela peut être une certaine philosophie de la course... Pour ce qui est de la durée d'effort j'ai tout de même ressenti (c'était certainement accru par le poids du sac) une sollicitation musculaire notamment au niveau des mollets particulièrement forte. Sur un effort aussi long là encore mieux vaut une grande habitude et un entraînement préalable. Cela oblige à un placement particulièrement "soigné", à courir bien gainé et à rester dans l'axe, ce qui n'est pas facile en situtation de fatigue. Mais là encore on peut aussi penser que cela peut être un mal pur un bien...
En tous les cas j'ai apprécié les sensations très naturelles que procure le produit mais je mettrai une grande prudence à les conseiller à n'importe qui pour une utilisation trail intensive. A mon sens, pur la plupart des coureurs ce type de produit doit être abordé avec prudence, comme un outil d'entraînement et de gainage ou comme chaussure "plaisir" pour des sorties nature softs et de courtes durées. Pour une réelle utilisation en ultra trail, une longue expérience de course et un placement sans faille est requis."