Le gouvernement croit au biogaz et souhaite donner un coup de pouce à cette énergie propre. Pour cela, il a décidé d’augmenter de 20% le tarif de rachat aux agriculteurs.
La France a l’ambition de faire du biogaz ou de la méthanisation une source d’énergie renouvelable majeure d’ici à 2020. Le biogaz est obtenu grâce à la fermentation des déchets organiques animaux ou végétaux.
Un décret gouvernement est paru samedi et augmente de 20 % le tarif de rachat de l’électricité produite à partir de biogaz pour les petites et moyennes installations agricoles. Cela représente un soutien de 300 millions d’euros et une hausse d’environ 1 % de la facture d’électricité des consommateurs à l’horizon 2020.
Le biogaz est très largement développé dans les fermes allemandes, où il assure un revenu complémentaire à l’agriculteur, mais reste pour le moment peu développé en France. Le gouvernement espère faire émerger une centaine de projets par an. Bien sûre, il faudra veiller à ne pas changer les règles du jeu en cours de route comme pour le photovoltaïque.