Le tlitli est un plat que je prépare souvent le dimanche pour le bonheur de ma petite famille. La version sauce rouge, je l'ai découverte grâce à ma belle famille qui est originaire de l'est algérien. C'est un plat convivial comme le couscous qui se prépare lors des grandes cérémonies. L'ajout de légumes et d'épices diffère d'une région à une autre.
Ingrédients:
- Des morceaux de poulet
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 poignée de pois chiche
- sel, poivre, cannelle, paprika, piment en flocons
- 2 càs d'huile et 1 càs de smen
- oeufs durs
- quelques tomates fraîches
- 2 càs de concentré de tomate
- Courgettes
- Tlitli (langues d'oiseaux)
Préparation: Faire revenir le poulet dans le mélange huile/smen, l'oignon râpé, l'ail écrasé, les épices et très peu d'eau pendant une dizaine de minutes puis, rajouter les pois chiche, arroser d'eau et laisser cuire. A mi-cuisson incorporer la tomate râpée et le concentré de tomates. Une fois le poulet cuit, le retirer , rectifier l'assaisonnement, rajouter la courgette coupée et poursuivre la cuissson.
D'autre part, enduire les pâtes d'un peu d'huile et les faire passer à la vapeur. Verser le contenu du couscoussier dans une grande jatte, mettre un peu de sel et arroser d'eau. Travailler le tout soit à la main ou avec une spatule en bois et laisser absorber. Repasser à la vapeur et arroser encore une fois d'eau laisser encore reposer. Repasser une dernière fois à la vapeur. Mettre dans une marmite, arroser de suffisament de sauce et laisser mijoter à feu très doux.
Servir le tlitli dans un grand plat, dresser dessus le poulet, la courgette et les pois chiches. Décorer d'oeufs durs coupés et déguster bessaha!