J’ai déjà une entreprise individuelle (une micro BNC) mais j’ai décidé de créer une EURL (et pas EIRL, comme je l’avais dit). Pourquoi ? Pour pouvoir lancer ma boutique de t-shirts Youuuhoo dans les meilleures conditions qui soient et aussi développer mon activité de consultante indépendante en médias sociaux et gestion de l’identité numérique. Pour cela, il m’a semblé que bénéficier d’un PCE (Prêt à la Création d’Entreprise) était une bonne chose.
Il m’a fallu au préalable trouver un trio (indispensable !) :
- Une banque avec qui monter un dossier PCE ;
- Un juriste pour rédiger les statuts, mais aussi faire le nécessaire pour créer la société, déposer le nom de la société, la marque… ;
- Un comptable pour préparer le plan de financement, le plan prévisionnel et s’occuper des chiffres par la suite.
Vous ne choisissez pas une banque, ou pas seulement, mais un conseiller bancaire ! J’ai eu plusieurs rendez-vous avec différentes banques . Plusieurs conseillers bancaires et plusieurs propositions donc. Difficile de faire un choix, allez-vous me dire. Eh bien, pas tant que ça. J’ai choisi la banque où j’ai rencontré un conseilleur avec lequel ça se passait bien « humainement ». Il s’est intéressé à mes activités, à mon parcours… et je peux vous dire que ça fait du bien. Ca rassure. Et je précise que c’est le seul à avoir adopté cette démarche. Et heureusement pour moi, la proposition qu’il m’a faite (concernant le taux d’emprunt, et pas celui de OSEO qui ne bouge pas) était intéressante. Mon dossier est complet. Y a plus qu’à patienter quelques jours et cela devrait être ok. On croise les doigts.
Pour le cabinet de juristes et le comptable, même chose. C’est au feeling que ça marche et sur la base de recommandations. Ca ne suffit pas, certes, mais c’est tout de même important.
Enfin, voilà, les choses avancent. Oh, j’oubliais. Je ne vous ai pas parlé des anges-gardiens (je les appelle ainsi). Mais de quoi elle parle ??? Eh bien, j’en ai aujourd’hui deux. Ce sont des personnes qui sont à l’écoute, vous soutiennent, vous épaulent, vous donnent des conseils et vous boostent. Ils sont passés par là, ont plus d’expérience et vous en font profiter.
Le nom de ma société est trouvé. Ca a été un peu dur, mais c’est fait. Le logo est en cours de création.
Enfin, pour ceux et celles que ça intéresse, voici la liste de mes prestations :
- Formations
- Conférences
- Conseil et accompagnement
- Community management (communautés internes ou externes)
Mes deux principaux domaines de compétences sont :
- Médias sociaux et communautaire
- Identité numérique
Une mission à me confier ????