Avec 6 pays à traverser sans moyens motorisés et 25 sommets à gravir, la richesse des contacts avec la nature et ses habitants devraient être au rendez-vous. Franck souligne d'ailleurs l'intérêt du voyage à vélo dans les rapports quotidien : un moyen de locomotion sans bruit susceptible de déranger et qui attise la curiosité et l'envie d'un contact.
Lassés par la frutration bien connu du voyageur en vacances, contraint de passer au maximum 3 semaines à 1 mois à l'étranger, Florence Linossier et Franck Vidal ont décidé de se donner le temps de découvrir l'Amérique du Sud, le temps de se perdre et de faire des rencontres enrichissantes. Pour cela, ils laissent derrière eux leurs jobs et la relative "sécurité" d'une vie quotidienne bien réglée avec pour finalité de s'établir peut-être à terme en Colombie. Nombreux sont les prétendants à une telle démarche et pourtant... peu franchissent le cap.
Pourquoi sommes-nous d'ordinaire si réticents au changement et inventons-nous des verrous à une vie en adéquation avec nos envies ? On avance bien souvent la barrière psychologique de quitter boulot et logement (un peu la matérialisation de notre enracinement géographique et social) et la barrière pratique de la langue. Dans un cas comme dans l'autre, le risque n'est pas si important et en prendre conscience peut nous guider pour avancer sur un tel projet.
Pour preuve, alors qu'ils ne connaissaient pas du tout l'espagnol, Florence et Franck ont pris des cours du soir, à raison de 2h / semaine et ce pendant une année. Une forme de challenge pour démontrer que la méconnaissance d'une langue ne peut être un obstacle à un projet de voyage. Pour peu que l'on s'en donne bien sûr les moyens. Une démonstration à valider sur le terrain.
Cela fait maintenant de longs mois (pour ne pas dire années) que nous réfléchissons à un projet similaire vers le nord de l'Europe. Et l'arrivée prochaine d'un bébé rend cette recherche d'environnement adapté à notre manière de vivre d'autant plus pressente... Ce n'ets pas seulement le lieu géographique qui nous motiuve mais plutôt l'envie d'évoluer dans une société autre, de nous recentrer sur une rythme plus proche de la nature et de la famille.
Peut-être avez-vous aussi envie ou besoin de changement ? Florence et Franck ont des arguments pour nous convaincre ! (désolé pour la qualité sonore médiocre...)
Lauréat de la bourse Millet Expedition Project dans la catégorie "coup de coeur", Florence et Franck quitteront donc la France au mois de juin par avion (faute au manque de bateau cargo à cette période) pour rejoindre la Colombie, sans billet de retour en poche avec l'envie de découvrir de nouvelles manières de vivre, de nouvelles approches de société...