Magazine Médias

Dirk Groten : « La réalité augmentée est le média de masse de demain »

Publié le 23 mai 2011 par Ghdelporte

Directeur de la technologie chez Layar, société néerlandaise, Dirk Groten est intervenu au séminaire IN’Tech sur la réalité augmentée au centre de recherche Grenoble Rhône-Alpes en avril dernier. Il revient sur les perspectives d’avenir de la réalité augmentée et l’expansion rapide de son entreprise, Layar.

Comment voyez-vous les choses évoluer dans la réalité augmentée ?
Les lunettes de réalité augmentée vont jouer un grand rôle dans le futur. Elles nous permettront par exemple de voir la ville avec ses niveaux de pollution, d’accéder à des horaires de bus personnalisés, projetés directement sur l’arrêt, de visualiser les rues telles qu’elles étaient il y a 50 ans… Cela nous donnera un sens très différent de l’espace autour de nous. Actuellement, en milieu urbain, nous ne contrôlons pas ce que nous voyons. Les possibilités de transformer cela sont illimitées ! Tout le monde peut ajouter des contenus, informer le citoyen… et les artistes ont un rôle à jouer dans la plateforme de développement que nous leur ouvrons. Nous voyons la réalité augmentée comme un nouveau média de masse, comparable à la presse ou à Internet.
Quel est votre regard sur la France en matière de réalité augmentée ?

Il y a beaucoup d’activité dans ce domaine en France. C’est un pays assez important pour ma société, Layar. Le séminaire IN’Tech m’a permis de nouer de nouveaux contacts, d’entrevoir des perspectives de développement et de rencontrer des personnes qui souhaiteraient travailler chez nous. En France, je suis aussi impressionné par le travail de l’Inria du point de vue visuel. Les expériences de réalité augmentée très détaillées qu’il a développées avec la ville de Grenoble offrent une telle qualité aux objets virtuels (3D, architecture) que la visite devient plus qu’un simple jeu, c’est une véritable découverte. Les travaux sur l’audio de l’équipe de Jacques Lemordant sont également très intéressants, et Layar oublie trop souvent le rôle que l’audio peut jouer en réalité augmentée.
 

Dirk Groten : « La r�alit� augment�e est le m�dia de masse de demain ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghdelporte 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte