Lille qui a remporté samedi le troisième titre de champion de France de L1 de son histoire, le premier depuis 1954, peut dire un grand merci à son attaquant international sénégalais Moussa Sow, son meilleur artificier, auteur de 27 buts, dont 22 en championnat.
Arrivé libre en provenance de Rennes où il avait refusé de prolonger, Sow, 25 ans, a été la bonne affaire du dernier mercato estival pour le club nordiste. Le champion d'Europe des moins de 19 ans (2005) avec la France, devenu ensuite un "Lion de la Teranga", n'a rien coûté. Mais il a rapporté énormément.
Dès ses premiers pas à Lille, Sow s'est senti chez lui. Il n'a eu aucune difficulté à s'intégrer au sein du groupe. La réussite a également été au rendez-vous dès ses premiers matches avec le LOSC. La saison n'avait pas encore commencé qu'il avait inscrit quatre buts en six matches de préparation.
Ses débuts en championnat lui ont également permis de prendre confiance. Sur la pelouse de Rennes, où il était né comme footballeur pro, ce joueur musulman très croyant a sûrement vu un signe lorsqu'il a ouvert son compteur but et permis à son équipe de rapporter un point.
"Dieu décide pour moi. Mon destin a été écrit comme ça. Pour d'autres, il a été écrit autrement", souligne l'aîné de la fratrie de six enfants (dont quatre garçons) du Val-Fourré (Mantes-la-Jolie) qui est passé par Amiens (2002-2003), Rennes (2003-2007, 2008-2010) et Sedan (L2/2007-2008)
Redoutable d'efficacité, Moussa Sow a affichant les qualités d'un vrai buteur de surface, capable de marquer de la tête comme du pied, du droit comme du gauche. Il a ainsi continué à faire trembler les filets avec régularité: une moyenne d'un but toutes les 126 minutes.