Même si Hazard et Gervinho sont très convoités, Lille, sacré champion de France samedi soir, est décidé à conserver la même ossature et répète qu'il consentira à des investissements pour être à la hauteur de la saison qui s'acheve et réussir l'an prochain, dans l'attente de son futur Grand Stade (fin 2012).
Depuis le début de l'année, le Losc a prolongé ses joueurs majeurs: Béria, Landreau, Mavuba, Debuchy et Hazard ont signé jusqu'en 2014 ou 2015. Balmont avait ajouté deux années jusqu'en 2013 la saison dernière, alors que Moussa Sow a paraphé l'été dernier un contrat de trois ans.
Mais ceci ne garantit pas leur avenir nordiste. Hazard en tête, qui fait rêver l'Europe. Tous les jours ou presque, un grand club exprime de l'intérêt: de l'Inter Milan au Real Madrid, d'Arsenal au Bayern...
Si le Losc affirme que son joyau n'est pas à vendre, il n'y a aucune certitude. Lui-même reste très vague: "Je reste mais... on verra."
Qui sait si Lille ne va pas recevoir l'offre qui ne se refuse pas ? Comme il pourrait en bénéficier pour Gervinho. Le président Michel Seydoux veut croire que le titre et la Ligue des champions vont l'inciter à rester. Seulement, l'Ivoirien, dont le contrat s'achève en 2012, a pour l'instant refusé de prolonger.
Autant dire que la porte apparaît comme grande ouverte. Lille va évidemment accentuer son forcing. Mais l'Angleterre, Tottenham en tête, lui tend les bras et l'Espagne - notamment Séville - lui porte beaucoup d'intérêt.
L'avenir de Yohan Cabaye n'est pas écrit non plus. A 25 ans, le pur produit de la maison ch'ti, sous contrat jusqu'en 2013, se sent évidemment chez lui à Lille. Mais il commence à avoir des fourmis dans les jambes et ne cache pas son envie d'aller ailleurs. Et comme sa cote est élevée...
Côté arrivées, il y a une priorité, avec le remplacement d'Adil Rami qui rejoindra Valence où il a signé au mercato hivernal (6 ME). Il y a le Tchèque David Rozehnal prêté sans option d'achat par Hambourg, mais Lille n'a pas encore décidé de le conserver.
La piste du Monténégrin Marko Basa (Lokomotiv Moscou) pourrait être relancée alors que le Losc avait essuyé un refus des Moscovites la saison passée. Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier), Bruno Ecuele Manga (Lorient), Milan Bisevac (Valenciennes) et le jeune Raphaël Varane (Lens) constituent d'autres solutions.
C'est en attaque et au milieu de terrain que le chantier pourrait être le plus important. Surtout si Gervinho, Hazard ou Cabaye, voire deux des trois s'en vont. Sans oublier Ludovic Obraniak, héros de la Coupe et encore buteur samedi au PSG, mais lassé de son rôle d'homme du banc.