Des parabènes présents dans 400 médicaments

Publié le 23 mai 2011 par Suzanneb

Rester en vie ! 

En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !

Environ 400 spécialités pharmaceutiques – certaines utilisées de façon très courante– contiennent des parabènes, ces conservateurs dont la toxicité et les effets cancérigènes font l’objet de débats scientifiques et dont l’Assemblée nationale a voté l’interdiction le 3 mai. La liste, établie par Le Monde , comprend aussi bien des dentifrices que des médicaments utilisés en chimiothérapie anticancéreuse.

[...]

EFFETS TOXIQUES

L’Afssaps s’est penchée sur la question des parabènes dès 2004, notamment à la suite de la publication d’une étude britannique. Une chercheuse de l’université de Reading, Philippa Darbre, et ses collègues avaient retrouvé des parabènes intacts dans des tumeurs du sein, en particulier du parabène de méthyle. « Cela démontre qu’au moins une partie des parabènes présents dans les cosmétiques, l’alimentation et les produits pharmaceutiques peut être absorbée et retenue dans les tissus du corps humains » sans être transformée, estimaient les auteurs.

Ils précisaient cependant que les études menées jusque-là n’avaient pu déterminer la source et le chemin emprunté par les parabènes retrouvés dans des tissus humains. En revanche, ils évoquaient l’hypothèse d’un effet favorisant le développement de cancers par le biais de l’action proche des œstrogènes qu’exercent les parabènes, décrite depuis 1998.

Le Monde.fr Des parabènes présents dans 400 médicaments – 23 mai 2011

Donc les parabènes se comportent comme des œstrogènes, on le sait depuis 1998, et on savait bien avant cela que certains cancers du sein se nourrissent d’œstrogènes. On le sait mais… on juge qu’il ne faut pas s’en inquiéter, tsé… si l’industrie dit qu’elle a besoin de cette merde… qu’est-ce qu’elle en a à cirer de notre santé ? j’vous l’demande.

Voici d’autres liens qui pourraient vous intéresser:

J’ai trouvé de nombreux résultats sur Google, venant de l’industrie du cosmétique, des forums où l’on s’échine à rassurer une clientèle de plus en plus inquiète.