Magazine Focus Emploi

L'alternance en MFR : un choix qui implique la famille

Publié le 23 mai 2011 par Christophebernard

L'heure du choix de l'orientation a sonné pour de nombreuses familles. Rencontres, portes ouvertes, medias : tous les moyens sont bons pour se décider "en famille" ! L'alternance, mise en avant sur bon nombre de plaquettes publicitaires, déroute et interroge... Les MFR sont encore les seules à proposer une alternance réelle de 50% de temps en stage / 50% de temps en centre de formation : une organisation du temps scolaire originale et efficace à découvrir "en famille" !

L'alternance en MFR : un choix qui implique la famille

Le choix d'une formation par alternance demande une adhésion toute particulière de l'ensemble de l'entourage du jeune. En effet, rares sont ceux qui, dès 14 ans parfois, sont capables de décrocher seuls leurs premiers stages. De plus, des problèmes de mobilité pour se rendre sur les lieux de stage entrainent des contraintes d'organisation dont il faut avoir conscience dès le moment de l'inscription. Le rythme lui-même de cette formation, assez soutenu, demande lui aussi d'être accepté et compris à la fois par le jeune et par sa famille, pour éviter d'éventuels décrochages ultérieurs, notamment sur les périodes de stage. L'internat sur les temps scolaires, qui est souvent la norme en MFR, nécessite lui aussi d'être bien compris et accepté pour qu'il soit ensuite vécu comme un vrai "plus" dans la formation du jeune.

Une fois la rentrée effectuée et un temps d'adaptation écoulé, parfois nécessaire en début d'année, les familles des jeunes inscrits en MFR deviennent ensuite de vrais moteurs dans la formation des jeunes. Je suis souvent impressionné par l'énergie développée par ces parents dans l'accompagnement à la recherche de stage et dans les stratagèmes mis en place pour le transport et parfois même l'hébergement de leurs enfants. Une maman m'a confié par exemple avoir déjà démarché des particuliers à proximité d'une maison de retraite très éloignée de son domicile pour leur demander de bien vouloir héberger sa fille, moyennant une compensation financière bien entendu. D'autres encore profitent de la présence de famille dans des villes éloignées, parfois même situées hors région, pour étendre leur zone de recherche de stage.

L'alternance en MFR : un choix qui implique la famille

Cette forte implication "logistique" des familles est rendue nécessaire par la relative difficulté rencontrée aujourd'hui pour trouver de bonnes structures de stage (adaptées en terme de proposition d'activités et d'encadrement). Il faut cependant rappeler qu'une place prépondérante doit être laissée aux jeunes dans la recherche, notamment quand il s'agit de se présenter devant le maître de stage... Un "parent poule" trop présent peut en effet faire peur... mais des parents trop en retraits peuvent également être mal ressentis, et perçus comme "démissionnaires"... Dur dur d'être parents !

Mais restons positifs : cette pression sur les stages révèle l'implication grandissante des entreprises dans les temps de formation, et l'implication des familles reste en soi une très bonne chose. Que pensez en effet d'un système  de pure "consommation" dans lequel les stages seraient gérés institutionnellement, sans possibilité de choix et surtout sans implication du jeune dans la recherche ?

Nous n'en sommes heureusement pas encore là, et je conseille donc à toutes les familles nouvellement inscrites en alternance, et notamment aux futurs BAC PRO Services aux personnes et aux territoires et CAPA Services en Milieu Rural de la MFR de Goven, de commencer leus recherches de stage dès maintenant, et "en famille" !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophebernard 2778 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog