Une récente étude* fait le rapport entre la valeur du PIB par habitant et la proportion de personnes à la recherche d’aventures passagères (casual sex). Résultat : les habitants d’Europe de l’Ouest arrivent en tête. Le site de rencontres CasualDating.fr confirme cette tendance.
Des Européens aisés à la recherche d’aventures d’un soir.
Heinz Laumann, directeur marketing de C-Date (CasualDating.fr en France) confirme la corrélation entre le PIB/Hab. et le volume de personnes à la recherche d’aventures coquines sur Internet. « Il est vrai que plus les habitants d’un pays ont un niveau de vie aisé, plus le marché de la rencontre érotique est important ».
Les résultats de C-Date illustrent cette tendance. Présent dans 37 pays, 65% du chiffre d’affaires de C-Date est issu des 14 pays d’Europe de l’Ouest classés parmi les 20 pays du monde affichant les meilleurs PIB/Hab. Ainsi, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Suède et la Norvège sont les acteurs forts du marché du casual dating en Europe. En 2010, le marché européen de la rencontre érotique en ligne avoisinait les 110 Millions d’Euros.
En France, cette même année, le segment du casual dating représentait 1/5ème du marché total des sites de rencontres, toutes catégories confondues, pour un chiffre d’affaires global approchant les 23 Millions d’Euros. Lancé en France en 2009, CasualDating.fr qui compte aujourd’hui 1,3 Millions de membres inscrits, démontre que le concept de la rencontre érotique occasionnelle (casual dating) est aujourd’hui un vrai marché dans les pays riches et non plus une niche.
Plus d’argent = Plus d’accès aux nouvelles technologies = Plus de rencontres érotiques
L’équation est simple. Non les riches n’ont pas plus de besoins sexuels que les pauvres. Et non les gens aisés ne sont pas plus obsédés. Les heureux habitants des pays fortunés ont simplement un meilleur accès aux nouvelles technologies ce qui change les comportements et les relations humaines. Le « voulez-vous coucher avec moi » inavouable sur la place publique se fait aisément sur la toile. Désinhibés, protégés par leurs écrans d’ordinateurs ou de Smartphone, hommes et femmes se libèrent des conventions sociales et vont droit au but. D’où le succès du site de rencontres CasualDating.fr qui offre un service de mise en relation selon les affinités érotiques de ses membres.
*Source : OKCupid « Per Capita GDP v s. Portion of people looking for casual sex » – 1 701 312 personnes interrogées / 94 pays.