La 4e édition du festival "Ecrans des Nouveaux Cinéma(s) Arabes", organisé par Aflam, est par la force des choses et suite aux événement récents au sud de la Méditerranée d'une actualité particulière!
Les films que l'on peut voir au cinéma des Variétés on tous été tournés entre 2009 et 2010 et viennent de tous les pays arabes mas notamment aussi de ceux qui ne sont que rarement représentés sur nos écrans comme par exemple la Libye ou l'Irak.
Malgré des moyens le plus souvent très modestes et des difficultés politiques les jeunes cinéastes donnent une image plus différenciée de leurs pays respectives que bon nombre de média et discours qui forgent si l'on le veut ou pas notre perception du Sud de la Méditerranée. Le manque de moyens rend parfois impossible de réaliser des longs métrages mais grâce aux moyens techniques, notamment les cameras vidéos et un équipement léger et moins couteux, des courts métrages foisonnent. On y parle des thèmes habituels comme la condition des femmes et de l'émigration mais aussi des thèmes autrefois peu abordés comme l'inceste ou le suicide, les échecs des réformes agraires en Syrie ou les tentatives de réconcilier Arabes, Kurdes et Assyriens en Irak par le biais du foot.
où: Cinéma les Variétés, 37 rue Vincent Scotto, 13001
quand: du 23 au 31 mai
Pour voir le programme détaillé, cliquez ici