Depuis ce week-end en France, les internautes inscrits sur des réseaux sociaux peuvent visualiser les liens partagés par leurs contacts 2.0, alors que les autres continuent à vivre la recherche sur Google en mode 1.0
Quels impacts sur l’écran de résultat Google ? Quels impacts sur le référencement et sur le taux de clics ?
Les changements sur Google
Google propose désormais des résultats de recherche pondérés
Depuis quelques mois, le référencement naturel vit de grands changements, le premier à consister à pondérer les résultats selon les recherches précédentes.
Les internautes font des recherches récurrentes. Au lieu de saisir dans la barre d’adresses l’url du site cherchée, ils tapent simplement « lemonde » ou « pagesjaunes » dans la barre de recherche. Ils atterrissent sur la page de résultat Google et sur le lien idoine. Si vous êtes inscrit à un de ses services, il mémorise vos clics et va vous proposer naturellement lorsque vous ferez une recherche plus générique « journal » ou « annuaire » les sites préférés dans le haut de la page de résultats.
Cela induit que deux internautes ne voient pas la même liste de résultats. Cela a crée quelques énervements dans les bureaux :
« - Nous sommes à la 3ème place en partant du haut »,
« - Mais non, ce n’est pas vrai. Viens voir sur mon écran »,
« - Ah oui…bah… »
Cela est le résultat de Google personnalisé !
Le 2.0
Le second changement est lié à l’activité ou non sur les réseaux sociaux de l’internaute en recherche. Alors que +1 est en attente de lancement sur la France, Google met désormais en exergue le fait qu’un de vos contacts 2.0 ait partagé ou non le site proposé comme résultat.
Les impacts sur l’écran de recherche Google
Comme vous pouvez le visualiser ci-dessous, les liens partagés sont indiqués. Vous avez la possibilité de connaître qui a transmis ce site et sous quelle plateforme : pour l’instant, google et twitter.