Pirates des Caraïbes – la Fontaine de Jouvence

Par Metstacapuche @metstacapuche

Critique film : Pirates des Caraïbes – la Fontaine de Jouvence (Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides), réalisé par Rob Marshall, avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Astrid Berges-Frisbey… sortie cinéma 05/2011

Rob Marshall (Chicago, Mémoires d’une geisha, Nine) réalise le nouvel opus des aventures du maniéré pirate Jack Sparrow. La première trilogie était riche autant sur le plan scénaristique que visuel et, bien qu’ayant ses peines, reste incontournable. Nous retrouvons ici certaines connaissances telles que le Capitaine Barbossa, ou le second Gibbs, et nous découvrons également de nouvelles personnalités à l’exemple de Barbe Noire interprété par Ian McShane, et Angelica derrière les traits de la jolie Penélope Cruz.

Hélas, comme à la façon du précédent volet, le film se perd vite dans le surnombre de personnages seconds et dans les étoffes scénaristiques sans grand impact. Je pense notamment à une histoire d’amour entre une (magnifique) sirène et un prêtre baraqué quasi dispensable, à la présence trop anecdotique pour être retenue de la Spanish Team, à la décomposition de la légende de la Fontaine de Jouvence en diverses quêtes d’items assez indigestes, et d’autres…

Disney associé à Rob Marshall avaient matière à plaire et divertir au plus large public en menant ce Pirates des Caraïbes – la Fontaine de Jouvence à la manière d’un Indiana Jones, avec une efficacité scénaristique plus directe, des personnages plus construits et plus connectés, et un style moins cartoonesque. Reste toutefois que Johnny Depp en Jack Sparrow, toujours aussi iconique, ne tombe pas dans le piège de l’excès, que l’humour ne manque pas, et que certains tableaux restent épiques à mon sens comme sur le pont du mythique Queen Anne’s Revenge, quand les cordes saisissent les marins fuyards.

L’ensemble se laisse regarder, amusé ou ennuyé, malgré la 3D décidément ridicule.

5,5/10