Risottos poires, amandes, chocolat pour la 5 ème éditions "quand le sucré devient salé et vice versa"

Par Valerie

Je m'amuse toujours beaucoup avec le jeu crée par Lolotte le sucré devient salé et vice versa inspirée du livre de Véronique CHAPACOU  Vous les connaissiez sucrés les voici en version salés et vice versa  chez Tana editions . Nous sommes déjà  à la cinquième édition c’est fou !
Eglantine du blog le placard d’elle a gagné  la précédente édition avec une magnifique pizza  et a trouvé un fabuleux thème les risottos sucrés.

Je me suis donc essayée avec grand plaisir à cuisiner un petit risotto très gourmand, poire-amande-chocolat, en ajoutant en phase finale de la poudre d’amande pour remplacer le parmesan de la version classique.

200 g de riz arborio
20 g de beurre
1 l de boisson amandes de bjorg (rayon bio de votre magasin de quartier)
une grande boite de poire au sirop (veillez à garder le sirop)
3 cuillères à soupe de poudre d’amandes 
3 cuillères à soupe de sucre roux
quelques amandes entières pour la déco
Pépites de chocolat

Faites chauffer à sec les amandes entières pour les faire torréfier pour sublimer leur goût et réserver.
Faites fondre le beurre à feu doux dans une sauteuse. Versez le riz et mélangez-le jusqu'à ce qu'il soit transparent. Verser peu à peu le lait d’amandes et attendre que le liquide soit absorbé. Continuer à feu doux en ajoutant progressivement le lait d’amandes, puis le sirop de la boite des poires jusqu'à épuisement du liquide. Lorsque le riz est cuit, ajoutez le sucre, la poudre d’amandes et les poires coupées en morceaux en gardant quelques unes de côté pour la déco.
Disposez le risotto dans des verrines ou dans des coupelles en les décorant de lamelles de poires de pépites de chocolat et d’amandes entières
Consommez les de suite ou réservez-les au frais.

Prenez une cuillère fermez les yeux et savourez avec grand bonheur...