Contrairement aux idées reçues, qui dit lentilles de contact ne dit pas forcément abandon de make-up ! Pas question de faire une croix sur vos yeux joliment maquillés pour si peu. Quelques précautions sont cependant à prendre pour vous éviter désagréments et rougeurs.
Nos conseils pour se maquiller en toute sécurité
- Avant de commencer à vous grimer, mettez vos lentilles (en ayant pris soin en amont de bien vous laver et sécher les mains)
- Appliquez délicatement votre maquillage sur les yeux pour éviter de faire bouger vos lentilles et ainsi les abîmer.
- Les cosmétiques sont des nids à bactéries. Pensez alors à les renouveler régulièrement pour ne pas provoquer des infections ou des rougeurs. Idéalement, changez de mascara tous les mois et d'eye-liner tous les 3 mois. Pour les ombres à paupières, vous pouvez attendre 6 mois.
- Une fois la journée terminée, place au démaquillage ! Retirez vos lentilles avant cette opération.
- Votre démaquillant pour les yeux doit être sans huile et hypoallergénique.
Les bons gestes make-up à adopter
A éviter : les paillettes qui ont tendance à venir irriter l'oeil, les mascaras faux-cils dont la texture s'effrite, se maquiller à la racine des cils et à l'intérieur des paupières pour éviter de mettre des saletés sur vos lentilles, le maquillage à l'huile et parfumé.
A privilégier : les crèmes aux poudres sur les paupières, les crayons gras, les cosmétiques résistants à l'eau pour éviter qu'ils ne coulent, les cosmétiques conçus pour les yeux sensibles ou porteurs de lentilles (par exemple la gamme Respectissime chez La Roche Posay ).
A.D