Magazine

Les envahisseurs

Publié le 08 février 2008 par Olivia Toja

Voilà le mail que j'ai reçu hier.
Il m'a tellement fait rire que j'ai demandé à son auteur l'autorisation de vous le faire partager...
Alors, Camille... ça avance, ton boulot ?

Non, je ne suis pas David Vincent,  mais Camille, 35 ans. J'habite à Bordeaux.
Je suis illustratrice. Je travaille chez moi en indépendant et jai 2 enfants.
Voici 1 semaine dans la vie palpitante de free-lance ou comment il faut avoir une vraie force de caractère pour ne pas devenir la chose des autres parce que oui, les autres, Jean-Paul, c'est bien un enfer !
Moment : Lundi, 11h15.
Lieu : dans la ville.
Personne : Alpha, une copine de quartier en RTT, qui confie son petit à sa nourrice et son aînée à l'école maternelle toute la journée.
Fait : le téléphone sonne, je laisse le répondeur et je me vois proposer une promenade au soleil au Jardin botanique avec elle. Elle attend de moi une réponse rapide : elle part dans 15 minutes. Ben voyons !
Mon avis : Je ne suis pas dispo comme ça, manu militari. J'ai juste un peu de taff en cette semaine qui commence. Je n'ai pas l'habitude d'arriver le petit doigt sur la couture et de tout lâcher en 15 minutes pour faire la conversation à quelqu'un qui s'emmeeeeeeeerde. Et si j'avais du temps, aurais-je l'idée d'aller au Jardin botanique avec elle ? Non, j'irais chercher mes enfants à 11h30 et je les emmènerais déjeuner au McDo. Ou bien j'irais déjeuner en terrasse avec mes amies, Emmanuelle ou Sophie.
Moment : Mardi, 15h.
Lieu : chez moi.
Personne : Bêta, une copine de quartier ne qui bosse pas, mais qui a une nounou tous les jours de 16h à 19h (!!!) + une femme de ménage.
Fait : c'est la seconde fois qu'elle passe à l'improviste en 1 semaine. Alors que je suis avec un client au téléphone, mais elle se fait un café avec la nespresso qui fait un bruit du tonnerre. A l'aise. J'hallu total !!
Mon avis : Je suis pas une bourgeoise entretenue, moi !!!!! Je dois gagner ma croûte et je n'ai pas que des cours d'aquagym et des séances décoloration à gérer !! Comprend-elle que je bosse ? Viendrait-elle à l'improviste dans les locaux de l'entreprise de son mari ?
Mercredi : la journée des enfants.
Moment : Jeudi, 9h.
Lieu : chez une copine.
Personne : Gamma, une copine de quartier dont le bébé a une gastro, est bloquée chez elle toute la journée...
Fait : proposition de déjeuner chez elle avec son môme cacateux et fiévreux. Ouais !!! Je saute de joie !!!
Mon avis : le pompon !!! Je me retrouve en position de gentil bouche-trou / garde-malade. Comme si je pouvais me dégager du temps comme ça : j'ai du boulot moi !!! Et en plus, même si je pouvais, est-ce que ça me ferait triper de rester enfermée avec un bébé plein de microbes ????? Nan !!!  J'irais au ciné avec ma mamie. J'irais faire les boutiques !!! J'irais.... J'irais....
Moment :  vendredi, 9h.
Lieu : dans la ville.
Personne  : Bêta deuxième.
Fait : proposition typique de femme au foyer : le marché entre copiiiiiiines suivi du petit café. Il fait si beau ! Quoi t'as pas ta matinée pour moi ???
Mon avis : mes courses, je les fais en fin de journée, après l'école, JUSTEMENT pour optimiser mon temps de travail dès 8h30. Et si l'idée de faire mes courses en double (on attend la copine chez le primeur, le fromager...) me gonfle ?? Et pourquoi rendrais-je moins chiante la corvée de courses hebdomadaire de Madame ?
Moment : le même vendredi, 10h.
Lieu : dans la ville.
Personne  : Delta, une copine de quartier qui bosse en 4/5e, mais qui a gardé sa nounou ce jour-là, s'ennuie, s'ennuiiiiiiie...
Fait : proposition de déjeuner.
Mon avis : c'est sympa, mais moi je bosse jusqu'à la sortie des classes et je n'ai pas 2h à foutre dans un resto (et d'ailleurs pas j'ai pas le fric, non plus : je préfère le dépenser avec mon chéri !!!)
Non, Mesdames, je ne passe pas ma semaine à faire le marché pendant 3h, boire un café et bavasser tout l'après-midi, me promener comme une retraitée, faire le garde-malade, me choper des microbes d'un môme même pas à moi ou déjeuner dans la pauvre pizzeria du coin.
Non, mon temps ne vous appartient pas. Ce n'est pas un gros gâteau à se partager. C'est mon luxe de free-lance : moi seule le gère !
Non,  je ne suis pas disponible d'une minute à l'autre : je bosse, même si c'est dans mon petit bureau coincé entre la cuisine et la salle de bains. Mon temps de travail est évalué, planifié. Je m'organise en fonction de l'emploi du temps de mes enfants et  mes envies. Et RIEN d'autre.
Non, je ne suis pas le bouche-trou du quartier  : parce que c'est bien ça qui se passe ! N'imaginez pas que toutes ces copines m'apprécient au point de ne pas pouvoir se passer de moi. Non, ne n'est pas ma compagnie fort sympathique ;-) qu'elles recherchent, mais un moyen "facile" de lutter contre leur solitude, leur incapacité à s'occuper seules.
Cette semaine, les envahisseurs, je les ai vus....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia Toja 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte