J’ai pensé qu’il serait intéressant de parler, sur le blog Passion Equitation, des différents métiers présents dans le monde du cheval.
Ainsi, je vais commencer par vous parler du Brevet d’Animateur Poney, que j’ai passé il y a maintenant un an.
Le BAP (brevet animateur poney) est un diplôme vous permettant d’enseigner à des niveaux allant jusqu’au galop 5. Pour pouvoir passer ce diplôme, il faut effectuer un travail d’un an dans un centre équestre, afin de valider des heures de travail. A l’issue de cette année, dans laquelle vous aurez acquis les compétences et savoirs nécessaires (dont je vais vous parler plus bas), vous devrez passer un examen constitué de plusieurs épreuves dans lesquelles vous allez devoir restituer vos connaissances. Cet examen est constitué des épreuves suivantes :
- Une épreuve théorique, qui regroupera l’ensemble des savoirs théoriques que vous devrez connaitre,
- Une épreuve de pédagogie durant laquelle vous devrez préparer et présenter une séance d’équitation à des cavaliers, jugé par un jury, qui sera basée sur la pédagogie et l’apprentissage par le jeu.
- Une épreuve pratique de travail d’un poney, à savoir soit longue rêne, soit attelage, soit longe (enrenée ou longe obstacle) soit présentation d’un cheval et étude de sa morphologie.
Pour obtenir la validation de ce diplôme, il faudra que vous ayez la moyenne dans chacune des trois épreuves.
Concernant la partie théorique, voici les 4 chapitres que vous aurez à travailler :
I – LA COMPÉTITION SUR PONEY
Il vous faudra connaitre l’ensemble de la réglementation des concours à poney, conditions d’entrées, etc…
II – CONNAISSANCES DU PONEY
Il vous faudra connaitre les principales races de poney ainsi que les caractéristiques qui en découlent, ainsi que les différents soins à apporter et les différents types d’hébergement.
III – CONNAISSANCES DE L’ENFANT : PÉDAGOGIE
Il vous faudra connaitre les différentes tranches d’âges, leurs caractéristiques. Il vous faudra également être capable de restituer vos connaissances en situation réelle, afin d’être capable de vous adapter.
IV – LE PONEY CLUB ET LES INSTANCES : LA LOI
Il vous faudra connaitre les différentes réglementations liées à un centre équestre.
Concernant la partie pédagogique, vous devrez, tout au long de votre année, travaillez des séances pédagogiques avec vos élèves, en fonction de différents objectifs à atteindre. Tout cela vous sera fourni au début de votre formation. Il est impératif de garder à l’esprit que vos séances doivent s’axer sur l’apprentissage par le jeu.
Sachez également que ce diplôme peut aussi être accessible en tant que bénévole (APB).
La formation peut ou non être payante, cela dépend du centre équestre dans lequel vous travaillerez.
Voilà voilà, j’espère vous avoir bien informé. Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas
.