Ivan Rioufol a ouvert son blog le 1er février dernier, dans lequel il reprend ses blocs-notes du vendredi, auxquels s'ajoutent quelques billets durant la semaine. Le bloc-notes du vendredi 1er février dernier, justement, intitulé Le Libéralisme dénaturé, invitait à "repenser l'étendue de la solidarité nationale" (voir ci-dessous), et notamment celle de l'Aide médicale d'Etat, qui permet à une personne en situation irrégulière et présente sur le territoire français depuis au moins trois mois de bénéficier de la gratuité totale des soins et prescriptions médicaux et hospitaliers :
La solidarité, ses limites
Repenser l'étendue de la solidarité nationale ? Cette question interdite devra être posée, tant les prélèvements sociaux ne cessent de tirer le salaire net vers le bas. La décision du gouvernement, cette semaine, de rétablir comme jour férié le lundi de Pentecôte (décrété "jour de solidarité" après la canicule de 2003 qui a frappé 15 000 vieilles personnes) a été l'occasion pour des syndicats de dénoncer l'inégalité faisant supporter aux seuls salariés la prise en charge de la dépendance. Mais l'Aide médicale d'État (AME), qui offre les soins gratuits aux clandestins, n'est-elle pas davantage contestable ? Même Libération a laissé percer sa perplexité en racontant, jeudi dernier, le cas de cette femme sans papiers et infertile, épouse d'un polygame séropositif ayant à ce titre une autorisation provisoire de séjour pour soins, à qui l'AME a été accordée pour qu'elle bénéficie d'une procréation médicalement assistée (PMA). Elle est aujourd'hui enceinte. Renseignement pris auprès d'un pharmacien, la seule ordonnance pour une PMA (non compris le concours du médecin) peut aller jusqu'à 1 500 euros par acte. Elle est renouvelable six fois. Tolérable ?
Je reproduis ci-dessous le commentaire que mon ami pharmacien Timothé, qui n'est plus administrateur de Criticus mais qui peut, quand et comme il le désire, publier sur ce blog qu'il a fondé avec moi, a laissé en réaction au bloc-notes de M. Rioufol :
[...]
Je voudrais juste vous apporter quelques précisions concernant l'Aide médicale d'Etat (AME).
Je suis moi-même pharmacien et je m'étonne encore que l'on passe sous silence les dérives qu'elle génère.
Quelques chiffres qui vous seront précieux : ce sont près de 190000 personnes qui en ont bénéficié en France en 2006. Le panier moyen de soins s'élève à 2500 euros contre 1500 pour un assuré classique (bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle CMU y compris) !!
Les bénéficiaires de l'AME sont en situation totalement irrégulière sur le territoire français (on obtient la CMU et non plus l'AME dès que l'on a ne serait-ce qu'un titre de séjour).
Confronté quotidiennement dans mon exercice à ces patients, je peux vous certifier qu'il y a un fossé considérable entre ce que veulent bien nous évoquer les médias et la réalité.
Ces patients ne parlent pas le français pour la quasi-majorité. Cela pose des problèmes énormes : mauvaise utilisation des médicaments, "surconsommation" de soins, voire trafic de médicaments.
Mais les caisses d'assurances maladie ont leur part de responsabilité. N'est-il pas choquant de lire sur l'attestation qui leur est délivrée : "Pour bénéficier de cette gratuité, vous devez présenter ce document à l'établissement ou au professionnel" ? Pourquoi gratuité ? Il s'agit d'une prise en charge ! La santé a un coût, on nous le rappelle depuis l'instauration des franchises médicales.
D'autant que certaines dérives existent : certains patients font venir illégalement leurs proches en France afin de les soigner.
En tant que professionnel de santé, il est parfois insupportable de voir de tels abus et de tels comportements. Sans trop caricaturer, le fameux "Moi, pas payer" devient chaque jour de plus en plus pesant. Mais la déontologie m'impose d'être tout aussi professionnel avec ces patients. Ce que je fais. Avant de changer de métier l'an prochain.
Dernière chose : les bénéficiares de l'AME ne cotisent en aucun cas et sont bien évidemment exonérés des fameuses franchises médicales !
Révoltant, non ?
Timothé M.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 06 mars à 20:46
Je suis français et je ne peux tolerer que des personnes du corps medical racistes disent des choses pareilles les gens sont sans papiers a cause de ce gouvernement de scelerats j en ai la preuve avec mon epouse.La france pays des droits de l homme quelle honte des racistes oui