Stress au travail, réagissez!

Publié le 23 mai 2011 par Sowo

Votre job vous stresse? Vous avez la boule au ventre dès le dimanche soir à l’idée de reprendre le travail le lundi matin? Pas de panique, vous n’êtes pas la seule, un salarié européen sur cinq déclare souffrir du stress au travail. 
Sans pour autant nier la gravité de certaines formes de pression professionnelle, il est surtout important de dédramatiser la situation, afin de comprendre la véritable source du stress et y faire face. 
Une étude publiée par le CNRS précise que le stress au travail “survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources ” Il ne suffit donc pas de s’inscrire à un cours de yoga ou partir en weekend pour se débarrasser de son boss tyrannique ou voir sa pile de dossiers en cours disparaître, une véritable stratégie s’impose. 
Le centre d’études sur le stress humain recommande quatre points très efficaces pour une gestion du stress optimale! 
- Disséquer votre stress, le reconnaître et en identifier clairement la source (surcharge de travail, objectifs mal définis, relations difficiles avec la hiérarchie ou manque d’autonomie?). Il faudra ensuite établir un plan d’action clair (déléguer, s’inscrire à une formation, changer de boîte?) 
- En parallèle, trouver des façons simples qui aideront à diminuer l’impact du stress sur votre vie. Le but ici sera de tromper le système de réaction au stress en investissant votre temps libre dans des activités que vous affectionnez (faire du shopping avec une amie, s’inscrire à des cours de cuisine, apprendre une nouvelle langue etc) 
- Booster votre énergie physique et mentale, afin d’être mieux parée et mobiliser toutes les ressources disponibles pour faire face à la pression. 
Communiquez et cherchez le soutien de vos proches. 
- Prendre du recul, relativiser, pendant que vous récoltez les fruits de votre nouvelle stratégie. 
Par Lisa Mona