Dès les premières 24 heures de vie, les bébés sont déjà sensibles aux indices sociocommunicatifs que sont le langage et le regard pour reconnaître des personnes qui s'adressent à eux. A condition de les regarder en face et les yeux grand ouverts ! Cette recherche menée au Laboratoire de Psychologie de la Perception de l'Université Paris Descartes qui nous apporte de nouvelles connaissances sur le développement des premières habiletés sociales de l'enfant, est publiée dans l'édition du 15 avril de la revue PloS one.
Des études antérieures ont montré que les nourrissons âgés de 3 mois peuvent reconnaître des individus et établir des catégorisations sociales à partir de stimuli visuels comme le sexe ou l'âge de la personne présente devant eux. Mais d'autres indices du visag, comme le langage et le regard peuvent également jouer un rôle dans ce processus.
Cette étude a étudié le rôle du langage et du regard dans le processus d'identification de 24 nouveaux-nés. En présentant des visages aux nouveau-nés dans des situations interactives, c'est-à-dire sous forme de vidéos, les chercheurs ont montré que les bébés de moins de 24 heures sont déjà sensibles à ces indices sociocommunicatifs pour reconnaître des personnes qui s'adressent à eux.
Le nouveau-né préfère le regard direct: Lorsque l'on présente une photo, donc un visage statique, à un nouveau-né, ce dernier préfère regarder le visage qui présente les yeux ouverts plutôt que fermés ou un regard de face plutôt qu'en biais. Le regard direct semble donc être un indice socio-communicatif important qui intéresse le nourrisson car il est l'un des principaux vecteurs d'interactions sociales. Cependant, dans les conditions naturelles de vie, il n'est pas suffisant pour la reconnaissance des visages.
Le nouveau-né reconnaît déjà un visage “familier”: En utilisant une procédure de familiarisation suivie d'un test de reconnaissance, les deux chercheurs, Bahia Guellaï et Arlette Streri ont présenté à des nourrissons de 0 à 3 jours des vidéos de visages leur parlant, soit en les regardant directement soit présentant un regard en biais. Puis, en phase de reconnaissance, les nouveau-nés voyaient la photographie du visage vu et entendu précédemment et celle d'un nouveau visage. Grâce à ce protocole, les chercheurs ont pu observer que les nouveau-nés regardent plus longtemps, donc reconnaissent, la photographie du visage familier uniquement si ce visage présentait un regard direct plutôt qu'en biais au cours de la phase de familiarisation.
Le nouveau-né associe parole et regard simultanés: Ces derniers résultats soulignent l'importance de l'interaction entre la parole et le regard comme indices socio-communicatifs permettant aux nourrissons d'identifier une personne parmi plusieurs et ce dès la naissance.
Ainsi, cette étude suggère que, seulement quelques heures après la naissance, les nourrissons sont déjà capables d'identifier une personne qui s'adresse à eux comme un potentiel partenaire social, mais à condition que cette dernière les regarde en face quand elle leurparle. Le regard et la parole présents simultanément dans les situations interactives sont des indices socio-communicatifs puissants à prendre en compte dans de développement des premières habiletés sociales.
Sources: Communiqué Université Paris Descartes, PLoS one 6(4): e18610. doi:10.1371/journal.pone.0018610 “Clues for early social skills: direct gaze modulates newborns' recognition of talking faces”.
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