L'Académie de médecine a traité la question, installer des DAE dans les lieux publics, d'accord. Mais il y a aussi la formation aux « gestes qui sauvent ». Et outre imposer la formation à l'usage du DAE, où placer des DAE, c'est-à-dire : dans quels lieux publics ? On sait que toute installation sportive recevant au moins 300 personnes devrait avoir son DAE. Concernant les collectivités locales, c'est aux élus de définir où installer un ou des DAE. Ce qui suppose un recensement des lieux de grand passage (plus il y a de monde, plus il y a probabilité de présence de sujets à risque). Par ailleurs, un arrêté du 6 novembre 2009 (JO du 17 novembre 2009), relatif à l'initiation des non médecins à l'emploi du DAE, précise également les conditions dans lesquelles une initiation courte et pratique, non obligatoire peut être dispensée à la population.
En 2010, 700.000 défaillances cardiaques graves ont été répertoriés en Europe dont 40.000 en France et 80% à domicile. 70% se produisent devant des témoins qui ne savent pas les gestes qui sauvent.
L'association Les Défibrill'Acteurs, parrainée par Raymond Domenech et Daniel Herrero, poursuit donc son action de sensibilisation auprès des habitants d'immeubles sur les risques cardiaques à domicile.
L'Association recommande l'installation sans aucun délai de défibrillateurs dans les immeubles d'habitation afin de poursuivre les efforts engagés grâce à la législation votée en mai 2007. Parce qu'en installant un défibrillateur au coeur des lieux de vie, en informant les copropriétaires, les locataires et les gardiens sur l'utilisation des appareils et les gestes indispensables, en délivrant une formation adaptée, il est possible de multiplier par 10 les chances de survie en cas d'accident cardiaque.
Source: Association Les Défibrill'Acteurs association.defibrillacteurs@gmail.com