Pizza c’est beaucoup dire.
Disons que, pour aller extrêmement vite,
ce sont quelques fines abaisses cuites à la poêle…
Disons que, pour aller extrêmement plus vite,
c’est un test avec la pâte à pain de Francine déjà pétrie avec amour.
Disons que, pour parler simplement,
il n’y plus qu’à trouver une garniture originale.
Pizza d’asperges blanches aux pistaches, courgettes douces, parmesan et poivre vert
Du blanc, du vert de printemps
Une douce pâte à pain, des asperges blanches cuites, de la courgette tendre et croquante, à la purée de pistache, parmesan et poivre vert.
Pour 4 pizzetas – Préparation : 40 min – Cuisson : 20 mn – Attente
Ingrédients
8 asperges blanches
1 courgette blanche (vert clair)
10 cl de lait concentré
4 CS de pâte / purée de pistaches (sans glucose)
2 CS de grains de poivre vert en saumure
1 citron vert non traité
30 à 40 g de parmesan
sel, eau gazeuse
Progression
Couper les asperges à 8 cm de la pointe. Réserver le reste pour une crème, une soupe… Les éplucher et les trancher à la mandoline dans le sens de la hauteur. Faire chauffer un fond d’eau gazeuse dans une sauteuse. Saler très légèrement, ajouter quelques gouttes de citron puis plonger les asperges. Couvrir et laisser frémir pendant environ 15 minutes. Vérifier qu’elles sont tendres et les laisser dans leur eau de cuisson. Réaliser cette opération quelques heures auparavant voire un jour avant éventuellement.
Trancher la courgettes en tranches très fines à l’aide de la mandoline. Prélever quelques copeaux de parmesan et râper le reste.
Diviser la pâte en 4 et abaisser très finement les 4 pâtons. Faire chauffer un poêle à fond épais, à revêtement anti-adhésif, à feu maximum. Placer les 4 abaisses et réduire le feu à puissance moyenne. Retourner rapidement, badigeonner la purée de pistaches aussitôt, à même la poêle et saupoudrer de parmesan râpé. Poursuivre la cuisson pendant 1 minute puis couper le feu. Répartir et alterner les courgettes, les asperges réchauffées, les copeaux de parmesan. Parsemer de pistaches, de grains de poivre vert concassés, arroser d’un trait de saumure de poivre vert et d’huile de pistaches (huile résiduelle à la surface de la pâte). Servir aussitôt.
Équilibre
Les courgettes blanches sont plus douces que les courgettes vertes “normales”. Le poivre vert en saumure est présent pour “réveiller” la pizza, la pâte et l’huile de pistache pour donner plus de rondeurs et d’onctuosité, le parmesan pour donner une touche de salé, une saveur de caractère.
Et mon humble avis sur la pâte à pain Francine :
– consistance : extrêmement agréable à travailler, peu collante, mais souple, “vivante”, EXTRA (et pour moi qui adore travailler les pâtes, surtout depuis que j’ai ce grand marbre réfrigéré, c’est du bonheur).
– saveurs : goût de levain faible, saveurs relativement neutres, voire sucrées et sensations légèrement grasses : moi qui préfère les pâtes rustiques presque acides et sans graisse, je serai quand même bien contente d’y avoir recours par manque de temps et je suis certaine de mieux faire l’unanimité ! À noter que tous les ingrédients sont naturels, sains et sans sucre ajouté (je tairai mes critiques contre d’autres marques).
Donc ruez-vous au rayon frais et réalisez vos pizzas avec autant de (coulis de) tomates, herbes, mozzarella et de créativité que vous le souhaitez …Elles s’inviteront parfaitement sur les tables conviviales des soirées estivales accompagnées d’un “petit” rosé frais ou sur les petites tables pour petits mains gourmandes !