L’aromathérapie

Publié le 10 mai 2011 par Launa77

A propos des huiles essentielles


Les huiles essentielles sont la base du traitement de l’aromathérapie contre les maladies chez un patient. Les huiles essentielles sont utilisées pour modifier ou améliorer l’état émotionnel de l’esprit pour atteindre les objectifs. La connexion de l’esprit et du corps est une force puissante et les huiles essentielles sont utilisées pour faire usage de cette force de façon à procurer un traitement à un patient.

L’aromathérapie est une branche en phytothérapie qui utilise des propriétés médicinales des plantes et des herbes. L’aromathérapie se compose de deux mots : arôme et thérapie.

  • Le mot « arôme » désigne le parfum ou une odeur de composés chimiques, les vins, les fleurs dont les huiles essentielles sont extraites.
  • Le mot « thérapie » est un terme générique qui est utilisé pour décrire tout système médical ou psychologique de traitement visant à promouvoir la santé physique et le  bien-être mental d’une personne. C’est la tentative d’amélioration d’un problème de santé.
Huile Essentielle d’Orange

Présence d’arôme :

Les arômes se trouvent partout autour de vous. Vous pouvez trouver des arômes de fruits, de plantes, d’écorces, de racines, de roses dans les jardins, de lavande et de citrons. Les savons et les shampooings contiennent également des essences de plantes, de fruits et de fleurs.

Huiles de support :

L’aromathérapie nécessite l’utilisation d’huiles essentielles pures. Étant donné que certaines huiles essentielles sont toxiques, elles doivent être utilisées soigneusement et avec précautions si vous voulez pouvoir profiter des qualités de ce produit naturel. L’huile essentielle obtenue après distillation d’essences de plantes, de fleurs ou de fruits est fortement concentrée, vous devrez donc impérativement la diluer avec une huile de support. L’huile de support permet à l’huile essentielle de pénétrer lentement  à travers la peau et empêche toute l’inflammation. Les types les plus courants d’huiles de support utilisées sont :

  • l’huile de jojoba,
  • l’huile végétale d’amande douce,
  • l’huile d’olive,
  • l’huile de tournesol,
  • l’huile de sésame,
  • l’huile de noisette,
  • l’huile de noyau d’abricot …

mais ce ne sont que quelques exemple, il en existe encore de nombreuses.

Stockage des huiles essentielles :

Les huiles essentielles doivent être correctement stockées afin qu’elles ne s’abîment pas. Les bocaux ou flacons en verre sont à privilégier et les contenants en plastique doivent être évités pour cet usage. Les flacons d’huiles essentielles, même bouchés, risqueraient d’incruster leur odeur à jamais dans le plastique si vous choisissez cette option. Si vos flacons sont mal bouchés ou s’ils ont des coulures d’huiles essentielles, cela risque en plus d’attaquer le plastique de votre boîte. Ces bouteilles doivent être colorées ou ambrées car il est préférable de protéger vos huiles essentielles de la lumière. Stockez-les dans un endroit frais et sec.

Les Huiles Essentielles ont une durée de vie variable de 1 à 3 ans, mais chaque huile est différente et certaines peuvent expirer au bout de 6 mois à 1 an comme l’huile essentielle de citron. Prenez donc soin de bien vous renseigner lorsque vous acheter une nouvelle huile afin de ne pas dépasser sa date limite de validité.