Extrait de la lettre d'info de HEPSUL
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et compliqué quand on peut faire inextricable ?
Le challenge vient d’être relevé avec succès par la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC) en publiant le 4 mars 2011, après 3 mois d’arrêt de la filière, un nouvel arrêté tarifaire. Celui-ci se compose de 9 tarifs d’achat différents dont le niveau est inférieur de 20% aux précédents. Chaque trimestre les tarifs d’achat seront mis à jour en fonction des demandes de raccordement déposées auprès du gestionnaire de réseau (ERDF).
Face au manque total de visibilité, les financeurs exigent des garanties parfois dificiles à obtenir, ce qui conduit à l’abandon de nombreux projets. Les conditions de sortie du moratoire ont fragilisé les producteurs et ruiné la confiance des opérateurs en la parole de l’Etat. La filière se cantonne désormais à un marché de niche semé d’embuches où sursauts réglementaires et instabilité des tarifs empêcheront un développement suffisant pour atteindre rapidement la "parité réseau" et la fin des tarifs d'achat. La vision à court terme et négative du gouvernement témoigne du manque d’intérêt pour cette filière pourtant promise à un grand avenir dont les avantages ne sont plus à prouver au regard de la catastrophe nucléaire que nous vivons actuellement."
Et pendant ce temps EDF a obtenu ses 42 € / MW
![HESPUL analyse les nouveaux tarifs du photovoltaique HESPUL analyse les nouveaux tarifs du photovoltaique](http://media.paperblog.fr/i/450/4501090/hespul-analyse-nouveaux-tarifs-photovoltaique-L-2SA7h4.jpeg)
"Petits" producteurs restez unis !
Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque