Ma fleur préférée ?La pivoine.
En Chine, elle est considérée comme la reine des fleurs. La pivoine y évoque noblesse, opulence, honneur et incarne l’amour.
Représentées par trois, elles sont également le symbole du printemps. La pivoine est un symbole de prospérité et de bonheur depuis la dynastie Tang (618-906). Sous la dynastie Song (960-1279), elle a été appelée "fleur de richesse et de prestige" et était employée sur de nombreux objets.
La pivoine, (du grec παιωνἰα - païônia : pivoine, plante médicinale) est un genre de plantes à racines tubéreuses, originaire de diverses régions d'Europe, des USA et d'Extrême-Orient.
Son nom vient de Péon (Παιὠν - Paiôn), l'un des plus anciens dieux guérisseurs des grecs, puisqu'il est mentionné dans les tablettes de Knossos en Crête. Il soigna et guérit Hadès et Arès de leurs blessures de guerre. Les anciens Grecs dénommaient aussi la pivoine paiônia. (Wikipédia)
Mais c’est un souvenir de petite fille qui me revient.
Je devais avoir entre 7 et 9 ans, et c’est le premier achat que j’ai fait avec mes sous, pour la fête des mères. Elles étaient rose très pâle. J’étais très fière du plaisir qu’en a éprouvé ma maman.
Samedi, je m’en suis acheté cinq, d’une belle couleur tirant sur l’orangé. Et en s’ouvrant, elles évoquent pour moi, en effet, le printemps radieux et les décorations brodées que l’on retrouve sur les porcelaines et les broderies chinoises.Mais, cette fleur n'a pas de parfum....
Hélas, leur temps de vie est court, il faut en profiter rapidement….
Un instant de beauté à partager !